RMC Sport

Barça: Laporta pense que Messi "veut rester" au club

Candidat à l’élection présidentielle du FC Barcelone, qui devrait se tenir début mars, Joan Laporta a accordé ce mardi une interview à Mundo Deportivo, dans laquelle il évoque la situation de Lionel Messi. Avec la conviction que la star argentine ne souhaite pas quitter le club catalan.

C’est sans doute le plus brûlant des dossiers qui s’entassent actuellement sur le bureau du FC Barcelone. Lionel Messi va-t-il partir à la fin de la saison? A un peu plus de cinq mois de la fin de son contrat, le génie argentin entretient toujours le flou concernant son avenir. Lors de son interview accordée à La Sexta, le mois dernier, le sextuple Ballon d’Or a laissé entendre qu’il ne prendrait aucune décision avant la fin de l’exercice en cours. Mais les prochaines élections à la présidence du club pourraient changer la donne. Après avoir été prévues fin janvier, elles devraient finalement se tenir début mars. La date du 7, avancée par les médias locaux, n’a pas encore été officiellement confirmée.

En attendant, les candidats continuent de faire campagne. Avec l’ombre de Messi au-dessus de la tête. Dans une interview accordée à Mundo Deportivo, Joan Laporta, qui est face à Victor Font et Toni Freixa , évoque ce mardi la situation de La Pulga. Avec un certain optimisme. "Je n'ai pas parlé avec Messi. Il peut se laisser convaincre mais je pense qu'il veut rester, explique-t-il. Cette conversation n'a pas eu lieu parce que la proposition qui doit être faite doit lui convenir. Nous ferons tout notre possible pour qu'il reste."

>> Les infos mercato EN DIRECT

"Koeman a un contrat, mais je suis prêt à prendre des décisions"

Des propos qui interviennent au lendemain de la publication d’un entretien de Leonardo dans France Football, qui fait beaucoup parler en Catalogne. Interrogé sur la possibilité de recruter Messi l’été prochain, le directeur sportif du PSG a ouvert la porte. De manière assez claire. "Les grands joueurs comme Messi seront toujours mis sur la liste du PSG, a expliqué le dirigeant brésilien. Mais ce n’est bien sûr pas le moment d’en parler ni d’y rêver. Je ne sais pas si Messi à Paris, c’est faisable… Mais on est assis à la grande table de ceux qui suivent le dossier de près. En fait, non, on n’est pas encore assis, mais notre chaise est juste réservée au cas où..."

De quoi planter le décor et confirmer à Laporta qu’il devra être très persuasif pour convaincre Messi de rester, un an après sa demande officielle de départ. Mais le cas du n°10 blaugrana ne sera pas le seul dossier sensible pour le futur président du Barça. Il y a également celui de l’entraîneur. Arrivé l’été dernier, Ronald Koeman sera-t-il conservé si Laporta est élu? "Koeman a un contrat en cours, mais je suis prêt à prendre des décisions. Si c’est nécessaire, j’ai beaucoup de contacts dans le monde du foot", a-t-il répondu. Pas de quoi rassurer le coach néerlandais.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur