RMC Sport

Mercato en direct: Mateta quitte l'Allemagne pour l'Angleterre

-

- - -

A moins de quinze jours de la clôture du mercato d’hiver, la semaine s’annonce mouvementée. A l’OM, le club phocéen espère finaliser l’arrivée de l’attaquant napolitain Arkadiusz Milik. Comme révélé par RMC Sport, les deux clubs sont proches d’un accord. Morgan Sanson pourrait de son côté faire ses valises pour l’Angleterre. Les infos et rumeurs sur le marché des transferts sont dans notre direct commenté.

[21h11]

Mayence: Mateta va rejoindre Crystal Palace

Jean-Philippe Mateta, l'attaquant français de Mayence (Bundesliga), est arrivé en Angleterre. L'ancien Havrais et Lyonnais (23 ans) passera ce mercredi sa visite médicale avant de s'engager avec Crystal Palace (13e de Premier League), en prêt avec option d'achat. Il reste quelques détails à régler entre les deux clubs sur cette option. L'ex-international Espoirs français a marqué 7 buts en 15 matchs de Bundesliga cette saison. Il avait quitté l'OL pour Mayence en 2018, contre 8 millions d'euros.

(LT)

[19h20]

Nice: Mahou prêté à Lausanne

Né et formé à Nice, Hicham Mahou va être prêté à Lausanne, le club satellite de l'OGC Nice. Apparu à 6 reprises en Ligue 1 cette saison (20 minutes contre Bordeaux lors de la dernière journée), Hicham Mahou a été prêté au Red Star la saison précédente. Chez l'actuel 6e du championnat suisse, il rejoindra ses coéquipiers déjà prêté par Nice: Evann Guessand (19 ans), le Portugais Brazao (18 ans), Lucas Da Cunha (19 ans), Trazié Thomas (21 ans) et Armel Zohouri (19 ans).

Clément Brossard

[18h44]

Odegaard voudrait être prêté, le Real Madrid serait d'accord

Clairement en-dehors des plans de Zinedine Zidane, qui ne l'a fait jouer que 367 minutes depuis le début de saison, Martin Odegaard veut que le Real Madrid le prête. C'est en tout cas ce que rapporte Marca, qui croit aussi savoir que le club a accepté la demande. Le milieu norvégien de 22 ans, qui n'a toujours pas confirmé les grands espoirs placés en lui en 2015, avait été prêté à la Real Sociedad la saison dernière. Le séjour aurait dû durer deux ans, mais le champion de la Liga avait finalement fait revenir le joueur cet été.

[18h38]

Huntelaar quitte l'Ajax et retourne à Schalke 

Il y a quelques jours, il s'était dit d'accord pour quitter l'Ajax et donner un coup de main à un autre de ses anciens clubs. Klaas-Jan Huntelaar, 37 ans, a officiellement signé son retour à Schalke 04, actuellement dernier de Bundesliga. Son contrat court jusqu'à la fin de la saison. Il avait porté le maillot bleu entre 2010 et 2017, et marqué 126 buts en 240 matchs.

[17h31]

L’OM et Aston Villa proches d’un accord pour Sanson

Aston Villa a fait de Morgan Sanson sa priorité. Le club anglais a transmis une offre à l’OM avoisinant 18 millions d’euros pour le milieu de terrain français de 26 ans. L’entraîneur d'Aston Villa, Dean Smith, veut Morgan Sanson. Les deux clubs négocient actuellement et sont proches d’un accord.
L.T et M.Bo

[16h58]

Dortmund: Chelsea serait prêt à tenter Haaland l'été prochain

Chelsea serait très intéressé par Erling Haaland, selon The Athletic. Le club londonien serait prêt à passer à l'action dès le prochain mercato estival, alors que le contrat du buteur norvégien du Borussia Dortmund contiendrait une clause libératoire activable à partir de 2022.

Au BVB depuis début 2020, Erling Haaland est sous contrat jusqu'en 2024. Celui-ci comporterait donc une clause libératoire, fixée à 70 millions d'euros. Celle-ci ne serait activable qu'en 2022. Ce qui suppose que les potentiels acquéreurs se lanceront dans la course à ce moment-là.

[15h09]

Grandsir (Monaco) a refusé une offre de Kansas City

Après une première partie de saison où il n’a pas disputé la moindre minute, Samuel Grandsir (24 ans) cherche à quitter l’AS Monaco. Sous contrat jusqu’en 2023, l’ancien Troyen vient de refuser une offre du Sporting Kansas City en Major League Soccer (Etats-Unis). Le Français souhaite rester dans un championnat européen pour l’instant. Le natif d’Evreux a des touches en Turquie. L’AS Monaco ne s’opposera pas à son départ, probablement en prêt. Un autre Monégasque est concerné par un départ: Youssef Aït Bennasser, qui pourrait résilier son contrat (2021) s’il trouve un nouveau projet qui le satisfait.

LT

[15h05]

Le père d'Alaba dément un transfert au Real

Le père de David Alaba a démenti ce mardi des informations affirmant que le défenseur du Bayern Munich s'était engagé avec le Real Madrid à partir de la saison prochaine. "Aucune décision n'a encore été prise et David n'a pas encore signé au Real", a affirmé George Alaba, qui gère les intérêts de son fils, au média allemand Sport1. "A côté du Real, il y a aussi d'autres clubs intéressés", a-t-il ajouté, "et ce qui compte pour lui pour l'instant, c'est d'être complètement concentré sur ses performances avec le Bayern".

[13h19]

Parme prêt à relancer Todibo?

Jean-Clair Todibo est actuellement dans l'impasse à Benfica. Depuis son arrivée à Lisbonne, en octobre dernier, le défenseur français n'a pas disputé le moindre match de championnat. Le joueur de 21 ans, prêté par le Barça jusqu'à la fin de la saison, pourrait changer d'air d'ici la fin du mercato. Et selon le quotidien catalan Sport, qui cite Sky Sport, l'ancien Toulousain pourrait rebondir à Parme.

[13h10]

L'AC Milan surveille Junior Firpo

D'après Sky Sport Italia, l'AC Milan chercherait un latéral afin de compenser le départ d'Andrea Conti à Parme. Dans cette optique, l'actuel leader de Serie A aurait coché le nom de Junior Firpo. Le défenseur espagnol de 24 ans est apparu dix fois avec le Barça cette saison. Mais les discussions s'annoncent difficiles avec le club catalan, où il est sous contrat jusqu'en 2024. 

[13h03]

Valence sur le point de recruter un espoir de Lille

Selon Superdeporte, Valence serait en passe de récupérer Fadiga Ouattara, un espoir du Losc. L'attaquant de 19 ans devrait s'engager sous la forme d'un prêt avec le club espagnol, qui disposerait d'une option d'achat. Il serait d'abord intégré aux entraînements du groupe professionnel, avant d'être lancé dans le grand bain s'il se montre assez convaincant.

[12h07]

L'entraîneur d'Aston Villa refuse de commenter la rumeur Sanson

Alors que le milieu de l'OM Morgan Sanson (26 ans) est annoncé dans le viseur d'Aston Villa, l'entraîneur du club anglais, Dean Smith, n'a pas voulu commenter cette rumeur en conférence de presse ce mardi. "Il y a beaucoup de joueurs que j'apprécie, a-t-il dit. Mais je ne citerai pas le nom d'un joueur appartenant à un autre club. J'ai toujours dit que ce serait un mercato calme pour nous, mais nous ne dirons jamais non à une bonne affaire."

[12h02]

Un nouveau coach pour le Torino

Le Torino a officialisé ce mardi l'arrivée comme nouvel entraîneur de Davide Nicola pour tenter de redresser le club grenat, actuellement 18e et relégable en Serie A, au lendemain de l'éviction de Marco Giampaolo. Nicola, 47 ans, a porté les couleurs du Torino pendant une saison en tant que joueur, en Serie B lors de l'exercice 2005-2006, contribuant par un but dans la finale des barrages à l'accession du club en première division. Entraîneur depuis 2010, il a notamment dirigé les équipes de Bari, Crotone ou l'Udinese.

[11h48]

Mandzukic à Milan, c'est officiel

Comme attendu, l'AC Milan vient d'annoncer la signature de l'attaquant croate Mario Mandzukic (34 ans) jusqu'à la fin de la saison, avec une saison supplémentaire en option. L'ancien joueur de la Juventus était libre depuis la fin de son contrat à Al-Duhail (Qatar) l'été dernier. Il portera le numéro 9 chez les Rossoneri.

[11h43]

Sky confirme que rien n'est bouclé pour Alaba au Real

Comme Bild, Sky Sport Allemagne indique que David Alaba n'a pas encore pris de décision concernant son futur. Le Real lui a certes fait une proposition intéressante, mais le défenseur discuterait toujours avec plusieurs clubs, dont le PSG et le Barça. Son agent Pini Zahavi, proche de Joan Laporta, attend notamment le résultat de l'élection pour la présidence du club catalan. Aucune décision ne devrait être prise avant avril ou mai.

[11h29]

Liverpool entre dans la danse pour Alaba

La presse espagnole a annoncé en ce début de semaine un accord entre le Real Madrid et le défenseur David Alaba (28 ans), en fin de contrat au Bayern Munich. Mais selon Bild, le dossier n'est pas encore bouclé: si le Real est toujours le favori pour faire signer l'Autrichien, Liverpool serait également intéressé. Jürgen Klopp a besoin de renfort en défense centrale, et pourrait inciter ses dirigeants à passer à l'action.

[10h47]

Barça: Laporta pense que Messi "veut rester"

Dans une interview accordée au Mundo Deportivo, Joan Laporta, candidat à l'élection présidentielle du FC Barcelone (qui devrait avoir lieu début mars), a évoqué la situation de Lionel Messi, dont le contrat court jusqu'à la fin de la saison. "Je n'ai pas parlé avec Messi. Il peut se laisser convaincre mais je pense qu'il veut rester, explique le dirigeant catalan, qui a déjà été à la tête du Barça entre 2003 et 2010. Cette conversation n'a pas eu lieu parce que la proposition qui doit être faite doit lui convenir. Nous ferons tout notre possible pour qu'il reste".

[09h31]

Amiens: Sanasi Sy va s’engager avec l’US Salernitana

Sanasi Sy va s’engager avec l'US Salernitana, club filiale de la Lazio Rome, qui évolue actuellement en Serie B où il occupe la 5e place. La visite médicale du latéral gauche d'Amiens a été validée. Le joueur, âgé de 21 ans, va signer un contrat de trois ans et demi.

Loïc Tanzi

[08h56]

AC Milan: Ibrahimovic adoube Mandzukic, tout proche de signer

De nouveau auteur d'un doublé lundi soir face à Cagliari, Zlatan Ibrahimovic s'est réjoui de l'arrivée prochaine de Mario Manduzkic (34 ans), libre depuis la fin de son aventure au Qatar l'été dernier. "Nous serons deux à faire peur aux adversaires", a souri le Suédois. Le Croate a rejoint la Lombardie dimanche avant de passer sa visite médicale lundi. il devrait signer ce mardi. 

[07h37]

Milan: Ibrahimovic disposé à prolonger

A 39 ans, Zlatan Ibrahimovic reste l'un des cadres de l'AC Milan. Lancé à la poursuite d'un nouveau titre de champion en Serie A, le Suédois pourrait même prolonger l'aventure avec les Rossoneri. Sous contrat jusqu'à la fin de saison, l'ancien buteur du PSG ne ferme pas la porte à une extension de son contrat.

"Maintenant ça dépend de Paolo Maldini (directeur sportif), je suis très content de ce retour à Milan, a estimé le fantasque scandinave auprès de Sky Sport Italia. Je suis vraiment content."

[07h32]

Mayence: Mateta plairait en Premier League

Le buteur français passé par l'OL réalise un début de saison convaincant avec Mayence. Auteur de dix buts en 17 matchs, son nom a même été associé à l'OM avant de voir le club allemand nié toute approche. Selon les éléments partagés par The Independent, l'attaquant de 23 ans pourrait bientôt faire l'objet d'une offre de Crystal Palace. Le club londonien, 13e de Premier League étudierait ses option après avoir été déçu du rendement de Michy Batshuayi.

[07h27]

Atlético: Simeone sur le point de prolonger?

Régulièrement annoncé sur le départ, Diego Simeone est lié avec les Colchoneros jusqu'en 2022. Selon les informations du quotidien AS, l'entraîneur argentin serait en passe de prolonger pour deux années supplémentaires jusqu'en juin 2024. Arrivé en 2011 à la tête de l'équipe madrilène, l'ancien fêtera bien ses dix sur le banc de l'Atlético. Toutes les parties seraient disposées à conclure un accord et celui qui est déjà le technicien le mieux payé au monde (32 millions bruts par saison selon les indiscrétions) devrait le rester.

[07h22]

PSG: Mbappé pourrait prendre son temps pour décider

Interrogé au sujet des prolongations de Neymar et Kylian Mbappé, Leonardo a expliqué qu'il ne retiendrait pas les joueurs à tout prix et que seuls ceux qui voulaient rester, resteraient. Dans la foulée des propos tenus par le directeur sportif brésilien du PSG, l'émission El Chiringuito a dévoilé un élément concernant l'avenir du champion du monde tricolore. Selon le média espagnol, Kylian Mbappé attendrait le mois de juin prochain pour décider de son futur. Sous contrat jusqu'en 2022, l'attaquant n'aurait alors plus qu'une seule année le liant au PSG.

[07h14]

L'OM attend Milik, Nice ne pense pas à Lingard

Du côté de Marseille, les fans phocéens attendent avec impatience l'arrivée d'Arkadiusz Milik en provenance de Naples. L'officialisation semble toute proche alors que le l'OM et le club italien règlent les derniers détails de l'accord selon les informations de RMC Sport. Le buteur polonais, sauf incroyable et improbable rebondissement, devrait bien signer en Ligue 1 via un prêt avec une option d'achat fixée à huit millions d'euros (+4 millions en bonus). Non loin de Marseille, le nom de Jesse Lingard a provoqué quelques soubresauts à Nice. En difficulté à Manchester United, l'Anglais de 28 ans ne rejoindra pas les Aiglons. C'est simple, cette rumeur est un "faux dossier" comme l'a confirmé une source proche du club azuréen pour RMC Sport. En revanche, et là cela semble plus sérieux, la presse espagnole annonce comme quasi bouclée la signature de David Alaba au Real Madrid. Libre en juin prochain, le défenseur du Bayern devrait s'engager gratuitement avec le club espagnol pendant l'été. A 28 ans, l'Autrichien aurait trouvé un accord contractuel de quatre saisons pour un salaire annuel d'environ 11 millions d'euros.