Betis: comment Lo Celso, qui devrait filer à Tottenham, a vu son prix flamber

- - AFP
Le PSG avait peut-être senti le coup venir, en incluant un pourcentage à la revente. Bien lui en a pris dans le cas de Giovani Lo Celso (23 ans), en route pour Tottenham. Selon la presse anglaise, le milieu de terrain argentin devrait quitter le Betis Séville, dans une opération estimée à 60 millions d'euros. Soit... 35 millions de plus que son prix d'achat par le club andalou.
Il y a un an, son départ de Paris avait surpris. Thomas Tuchel, qui allait passer des mois à se plaindre de son manque d'options au milieu de terrain, ne misait pas sur l'ancien joueur de Rosario Central et le PSG avait bouclé un prêt avec option d'achat. Direction donc le Betis, où Quique Setien n'allait pas tarder à être conquis.
"Un joueur rare, qui sent le jeu"
"Il s'agit d'un joueur rare. Il sent le jeu. Il sait quand garder le ballon, quand le transmettre. On a eu beaucoup de chance de l'avoir", confiera l'entraîneur quelques mois plus tard. Car l'air andalou est une révélation pour Giovani Lo Celso. De timide et discret, le garçon est devenu un leader technique, dont le sourire emballe les foules.
Son bilan est très intéressant: neuf buts, cinq passes décisives en 32 matchs de Liga. La saison précédente avec le PSG, il était resté à quatre buts et autant de passes décisives, en 33 rencontres. "L'adaptation a été très simple, parce qu'on me la rendue facile, aussi bien au niveau des dirigeants que du staff et de mes coéquipiers. Quand tu te sens bien, cela se ressent sur le terrain", confiait-il sur le site du Betis en avril dernier.
Fekir: "J'aimerais bien qu'il reste"
La levée de son option d'achat - pour 22 millions d'euros, en plus des trois millions de prêt payant - en avril dernier était aussi logique qu'attendue de la part de son coach. "Il a fait une bonne saison, il nous a donné beaucoup de choses. C’est un jeune joueur en projection et le club fait bien de parier sur lui, c’est un grand joueur", se réjouissait-il. Il ne croyait pas si bien dire, compte tenu de la somme que s'apprête à débourser Tottenham.
Avant la nouvelle offre des Spurs, Nabil Fekir lui déclarait sa flamme en conférence de presse. "C'est un grand joueur. Maintenant, il a eu des propositions il me semble... Moi, j’aimerais bien qu’il reste", expliquait la recrue phare du club sévillan. Tottenham le suivait depuis plusieurs mois déjà. Pour le duo Fekir-Lo Celso, cela semble très compromis.