RMC Sport

Un soutien de taille: Ronaldo pousse pour la participation de Neymar à la Coupe du monde 2026

placeholder video
Ronaldo, ancien attaquant brésilien et légende du football mondial, a insisté pour voir Neymar participer à la prochaine Coupe du monde, malgré une condition physique instable et deux ans d'absence avec la Seleçao.

Boudé par Carlo Ancelotti, Neymar a reçu un soutien de taille pour son retour en sélection. Ronaldo, double champion du monde brésilien (1994, 2002), a plaidé pour son retour en sélection pour le Mondial 2026, mercredi lors d'un événement publicitaire à Sao Paulo aux côtés de Neymar. Régulièrement aligné par son club de Santos, où il est revenu en janvier, le meilleur buteur de l'histoire de la Seleçao (79 buts en 128 matches) n'a pas été convoqué pour les matches de qualification en septembre.

"Nous n'avons pas d'autre joueur comme Neymar"

"C'est un joueur clé de l'équipe nationale brésilienne", a déclaré l'ancien buteur du Real Madrid ou de l'Inter Milan. "Nous n'avons pas d'autre joueur comme Neymar. Et nous espérons qu'il sera à 100 % de sa forme pour la Coupe du monde, car s'il l'est, nous obtiendrons sans aucun doute de meilleurs résultats."

Neymar n'a plus porté le maillot vert et jaune depuis octobre 2023, lorsqu'il s'était gravement blessé au genou contre l'Uruguay. Depuis, l'ancien joueur du PSG affiche un état physique toujours instable, mais pas encore convaincant pour faire son retour avec la Seleçao, selon Carlo Ancelotti. Commentant l'absence de l'ex-Parisien pour les deux derniers matches de qualification début septembre, l'Italien avait souligné qu'il "doit arriver dans une bonne condition physique pour aider l'équipe nationale à donner le meilleur d'elle-même lors de la Coupe du monde".

Le Brésil s'est qualifié pour la Coupe du monde qui se déroulera en Amérique du Nord, en se classant 5e de la zone Amérique du sud. A moins d'un ans, de l'évvènement, Ronaldo compare la situation de Neymar à celle qu'il avait connue avant la Coupe du Monde 2002, qu'il avait remportée en terminant meilleur buteur de la compétition (8 buts).

"C'est une exagération de la part de cette minorité qui pense qu'il néglige sa récupération physique", a-t-il expliqué. "Tous ceux qui ont joué au football comprennent parfaitement combien il est difficile de revenir après une blessure et de retrouver rythme et confiance. Il est dans les temps. L'autre jour, je jouais au tennis avec Luisa Stefani, la championne de double de l'Open de São Paulo, et elle s'est déchiré le ligament croisé en même temps que Neymar. Elle ressent encore des douleurs. C'est un processus progressif."

Ronaldo "Fenonmeno" s'est également réjoui de la nomination d'Ancelotti sur le banc du Brésil l'été dernier. "C'est est un excellent entraîneur", a-t-il conclu. "J'étais avec lui à Milan (Inter) et c'est un grand ami footballeur. Il a déjà apporté de la stabilité à l'équipe nationale brésilienne. Je suis convaincu qu'il peut atteindre de grands objectifs."

NC avec AFP