RMC Sport

Nouveau contretemps pour Neymar dans sa course pour participer à la Coupe du monde 2026

placeholder video
Touché à une cuisse depuis deux semaines, Neymar ne pourra pas reprendre la compétition dans les délais initialement prévu. Selon le président de Santos, son club, son retour n'est pas programmé avant novembre. Un nouveau contretemps dans la course à la Coupe du monde 2026.

Un retour repoussé. L'attaquant star Neymar, actuellement blessé, ne pourra pas faire son retour sous les couleurs de Santos avant novembre, a expliqué dimanche le président du club brésilien, Marcelo Teixeira. Selon les pronostics de l'équipe médicale, Neymar devrait revenir "aider l'équipe" à partir de novembre, a déclaré Teixeira, soit pour les dernières journées du championnat, qui se termine les 6 et 7 décembre, et dans lequel le club se bat pour éviter la relégation.

Un contretemps dans la course à la Coupe du monde 2026

Le joueur de 33 ans, qui souffre d'une lésion du muscle fémoral de la cuisse droite contractée lors d'un entraînement mi-septembre, doit poursuivre son processus de rééducation pendant environ six semaines, ont annoncé les médecins. Depuis son retour dans l'équipe de Sao Paulo en début d'année, "Ney" a subi plusieurs blessures qui l'ont empêché de jouer régulièrement avec le club en championnat. Au total, il a disputé 21 rencontres et marqué six buts.

Ses problèmes physiques ne lui ont également pas permis de revenir en sélection brésilienne pour participer aux derniers matchs de qualification pour le Mondial 2026. Le numéro 10 n'a plus revêtu le maillot jaune et vert depuis octobre 2023, date à laquelle il a subi une rupture du ligament croisé du genou gauche lors de la défaite 2-0 contre l'Uruguay à Montevideo.

Cette grave blessure, survenue deux mois après son arrivée à Ryad, l'a tenu écarté des terrains pendant un an et il n'a disputé que sept matches avec Al-Hilal, pour un but et trois passes décisives. Dimanche, Santos a fait match nul 2-2 lors de son déplacement à Bragantino, un résultat qui le place juste avant la zone de relégation avec 27 points, cinq de plus que Juventude, première équipe dans la zone rouge.

Le nouveau sélectionneur brésilien, Carlo Ancelotti, avait invité l'ancien joueur du Barça et PSG à revenir en pleine forme pour pouvoir prétendre à un retour en sélection. Il n'avait pas retenu la star lors du dernier rassemblement en raison de sa méforme même si le joueur avait assuré que cela était dû à un choix tactique. Mais le technicien italien avait bien justifié son absence par des "critères physiques".

"Je veux qu'il soit vraiment bien pour être en mesure de jouer", avait encore insisté Carlo Ancelotti en septembre dans une interview à L'Equipe. "Il pourra participer à la Coupe du monde s'il est bien physiquement. D'un point de vue technique, il n'y a pas à discuter. Son objectif doit être d'être prêt en juin. Peu importe qu'il soit ou pas dans la liste en octobre, en novembre ou en mars."

NC avec AFP