RMC Sport

"Le synthétique, c’est de la merde", Neymar s'emporte après s'être fait une entorse au bout de 30 secondes de jeu

placeholder video
Neymar s’est fait une entorse dès l’entame du match de Santos dimanche sur le terrain de l’Atlético Mineiro. Si cela ne l’a pas empêché de poursuivre la rencontre, il s’est agacé de la surface synthétique sur les réseaux sociaux.

Une frayeur après… 34 secondes de jeu. Neymar (33 ans) a débuté la rencontre entre l’Atlético Mineiro et Santos (1-1) en se tordant la cheville gauche dès le coup d’envoi, dimanche. Le joueur s’est roulé de douleurs au sol après que son pied est resté scotché sur le terrain sur un premier dribble. L’arbitre a arrêté la rencontre et le staff médical est vite intervenu pour prendre soin de la star brésilienne, blessée à plusieurs reprises aux deux pieds au cours de sa carrière. Cette fois, ce n’était pas si grave et l’ancien joueur du PSG a pu reprendre la rencontre.

Neymar hésitait à jouer la rencontre à cause du synthétique

Mais après le match, il s’est agacé de la surface synthétique du terrain sur les réseaux sociaux. "C’est prouvé: le synthétique, c’est de la merde", a-t-il écrit sur Instagram. Ce n’est pas la première fois que l’ancienne idole du Barça critique cette surface. Sa participation à la rencontre de dimanche était même incertaine en raison de ce critère. A l’instar d’autres stars du championnat brésilien comme Memphis Depay, Lucas Moura, Thiago Silva ou Philippe Coutinho, il a publiquement dénoncé ce procédé qui, selon lui, modifie le rythme des matchs et change même la nature du football.

Dimanche, il évoluait sur cette surface pour la première fois depuis son retour au Brésil, marqué par des blessures aux ischio-jambiers en avril dernier. Il n’a pas encore évolué à l'Allianz Parque de Palmeiras, ni au Nilton Santos de Botafogo, également en gazon synthétique. Il a récemment qualifié l’aire de jeu de Palmeiras de "city stade". "Jouer à l'Allianz (Parque) est pratiquement impossible pour moi", avait-il déploré. "Jouer en intérieur est l'une des choses qui me gênent en tant que joueur, malgré mes blessures. Alors, pouvoir jouer à Morumbis (un autre terrain de Sao Paulo), sur un très bon terrain, c'est toujours mieux."

"On aura un Neymar encore meilleur", promet son entraîneur

Les critiques de Neymar interviennent au moment où Santos étudie aussi la possibilité d’intégrer une pelouse synthétique dans le cadre de la rénovation de son stade Vila Belmiro. Mais les travaux, estimés sur une durée de quatre ans, devraient s’achever après le départ de Neymar, actuellement sous contrat jusqu’en décembre 2025. Malgré son entorse dimanche, le capitaine a tout de même pu jouer pendant 81 minutes avant d’être remplacé par le fils de Robinho, sans avoir trop pesé sur la rencontre en manquant notamment une belle occasion de but.

"Il a eu des occasions en première mi-temps, c'est important", a souligné son entraîneur Juan Pablo Vojvoda. "On aura un Neymar encore meilleur. Je veux un meilleur Neymar parce que j'aime travailler avec de grands joueurs. C'est un grand joueur, et j'aime ça. Il est humble, et on a besoin de lui. On a vu ses qualités à chaque instant."

NC