RMC Sport
Exclusivité

"Mon dernier projet", l’architecte du PSG champion d’Europe raccrochera à la fin de son contrat

placeholder video
Invité de Rothen s’enflamme sur RMC lundi, Luis Campos, directeur sportif du PSG, a annoncé qu’il prendrait sa retraite à la fin de son aventure avec Paris, où il a prolongé jusqu’en 2030, en mai dernier.

La retraite, ce n’est pas pour tout de suite mais cela lui trotte tout de même dans un coin de la tête. Invité de Rothen s’enflamme sur RMC lundi, Luis Campos, directeur sportif du PSG, a confié qu’il ne s’engagerait pas sur un nouveau projet après son aventure à Paris. Le Portugais a rejoint le club en 2022 comme conseiller football et dans le sillage de la dernière prolongation du contrat de Kylian Mbappé, dont il était très proche après leur passage à Monaco. Il avait remplacé le Brésilien Leonardo, qui avait fait son retour au club en 2019.

Invité exceptionnel : Luis Campos, L'intégrale de Rothen s'enflamme du lundi 15 septembre 2025
Invité exceptionnel : Luis Campos, L'intégrale de Rothen s'enflamme du lundi 15 septembre 2025
1:34:55

"Le travail de directeur sportif, ce n'est pas seulement le mercato"

En collaboration avec l’entraîneur Luis Enrique, Luis Campos a grandement aidé à bâtir l’équipe sacrée championne d’Europe pour la première fois de son histoire en mai dernier, après la victoire éclatante face à l’Inter Milan (5-0) en finale. Dès son arrivée, il a notamment recruté Vitinha, Nuno Mendes et Fabian Ruiz (en 2022), puis Ousmane Dembélé, Bradley Barcola ou Lucas Hernandez (2023). Il a apporté les dernières pièces du puzzle gagnant à l’été 2024 avec les signatures de Joao Neves, Désiré Doué, Willian Pacho, puis Khvicha Kvaratskhelia en janvier 2025. Il compte aussi quelques recrutements moins concluants au cours de ses trois saisons (Carlos Soler, Renato Sanches, Nordi Mukiele, Manuel Ugarte, Hugo Ekitike, Randal Kolo Muani…).

Mais le recrutement n’est qu’une partie de sa mission dans la capitale française. "Mon travail, ce n’est pas seulement le PSG, c’est aider QSI à grandir aussi sur le plan qu’ils ont dans le football – qui est extraordinaire-, comme ils ont dans le padel ou dans les autres activités", a-t-il expliqué. "Je suis très content de cette opportunité qui m’a été donnée par le président Nasser Al-Khelaïfi de venir donner mes idées. Des personnes pensent que le travail de directeur sportif, c’est seulement le mercato. J’ai profité d’être entraîneur avant pour aider les entraîneurs, de bien comprendre la relation qu’on doit avoir avec les joueurs, mais aussi les valeurs de la discipline, de la rigueur, de l’exigence chaque jour pour être au maximum quand on joue deux ou trois fois par semaine. Ça a été la grande différence au PSG."

En mai dernier, Campos (61 ans) a prolongé son contrat jusqu’en 2030. Et il prendra sa retraite à son terme. "C’est sûr", a-t-il confirmé dans Rothen s’enflamme. "A 65 ans, j’aimerais avoir l’énergie de me réveiller plusieurs fois à 4h du matin, pour prendre un vol à 6h du matin. Est-ce que ce sera fini? Peut-être que je viendrai vous aider ici (à RMC) si vous m’appellez (rires). Mais oui, le PSG est mon dernier projet."

NC