C'est officiel, Halilhodzic est le nouveau sélectionneur du Maroc

Il n’aura pas perdu de temps pour retrouver un banc. Deux semaines après son départ du FC Nantes, Vahid Halilhodzic a été nommé ce jeudi sélectionneur du Maroc. Le technicien franco-bosnien de 67 ans succède ainsi à Hervé Renard, qui avait décidé de quitter son poste après l’élimination des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Comme annoncé par RMC Sport, la fédération marocaine avec repris contact avec Halilhodzic après le refus de Laurent Blanc.
L’ancien entraîneur du PSG était le choix numéro un du Maroc, mais il avait préféré décliner l’offre. Halilhodzic était lui aussi libre de tout contrat depuis la fin de son aventure au FCN le 2 août dernier. Il s’était installé fin 2018 sur le banc des Canaris, en remplacement du Portugais Miguel Cardoso, avec l’objectif d’assurer le maintien. Une mission accomplie haut la main, mais qui n’a pas apaisé ses rapports tendus avec le président Waldemar Kita, notamment au sujet du mercato.
Il connaît bien le continent africain
"J’avais beaucoup d’ambitions pour cette saison. J’ai travaillé deux, trois mois, même plus, sur le projet pour construire cette nouvelle équipe. Malheureusement, on n’a pas fait ce que je voulais. On a trouvé un accord à l’amiable. Je pars sans aucun centime. C’est un petit peu courageux de ma part", avait-il confié au moment de son départ, assurant n’avoir rien décidé concernant son avenir. "Je sais que vous pensez que je vais ailleurs. Pour le moment, je n’ai rien", avait-il insisté. En prenant finalement les rênes du Maroc, il retrouve un continent qu’il connaît bien pour avoir notamment dirigé la Côte d’Ivoire (2008-2010) et l’Algérie (2011-2014) par le passé.