Cardiff a payé le reste du transfert d'Emiliano Sala au FC Nantes

Cardiff City a annoncé ce mardi avoir versé au FC Nantes le solde restant du transfert d'Emiliano Sala, contraint par la FIFA, dont le total s'élèverait à environ 12 millions de livres sterling. L'attaquant argentin était décédé dans un accident d'avion avant d'avoir pu jouer pour l'équipe galloise, en janvier 2019.
"Cardiff City a payé aujourd'hui les deuxième et troisième tranches de l'indemnité de transfert d'Emiliano Sala, comme l'a récemment ordonné la FIFA. Ceci malgré le fait qu'il n'y ait pas encore eu de décision judiciaire sur la responsabilité du FC Nantes dans l'accident", communique froidement les Bluebirds.
Le club a fait savoir qu'il poursuivrait son action en justice contre le FC Nantes devant les tribunaux français: "Nous continuons à travailler pour que les responsables répondent de leurs actes. Nous attendons avec impatience le procès devant le tribunal français l'année prochaine." Le club de Championship avait payé la première tranche de l'indemnité de transfert de Sala en janvier.
Une sanction de la FIFA en guise de pression
Cardiff est en conflit avec le FC Nantes au sujet de l'indemnité de transfert depuis que l'attaquant est décédé en janvier 2019. L'Argentin était alors devenu la recrue record de Cardiff pour 15 millions de livres lorsque l'avion qui le transportait de France vers la capitale galloise s'est abîmé dans la Manche.
La FIFA a sanctionné le club d'une interdiction de recrutement pendant trois mercatos en raison du refus de Cardiff de payer la première tranche de l'indemnité de transfert convenue avec le FC Nantes. Cardiff a fait valoir qu'il n'était pas responsable du montant de l'indemnité parce que Sala n'était pas officiellement son joueur lorsqu'il est décédé à l'âge de 28 ans.
Des suites judiciaires en France
Le club gallois a ensuite échoué dans son appel de la décision de la FIFA auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne en 2022. Après avoir payé la première tranche du montant du transfert, l'instance mondial avait levé ses sanctions contre le club. La ligue anglaise avait également sanctionné Cardiff et le club est toujours interdit de payer des indemnités pour ses transferts.
Une interdiction qui devait s'étendre jusqu'à l'été prochain, mais dont la durée a été réduite et sera levée en janvier 2024, après les récents paiements. Le club gallois va poursuivre ses actions en justice auprès des tribunaux français, après qu'un tribunal fédéral suisse a décidé que le TAS n'était pas habilité à traiter la demande de dommages-intérêts du club. En mai, Cardiff a commencé à poursuivre le FC Nantes pour près de 100 millions de livres sterling à la suite du décès de Sala.