RMC Sport mercato

Chelsea a-t-il vraiment une chance de recruter Messi ?

Lionel Messi

Lionel Messi - AFP

En froid avec Luis Enrique, son entraîneur, et plus aussi heureux qu’avant au Barça, Lionel Messi laisse planer le doute quant à son avenir au sein du club blaugrana. Selon certains médias anglais, Chelsea compterait sauter sur l’occasion et casser sa tirelire pour recruter le quadruple Ballon d’Or, même si un tel transfert semble impossible à réaliser à l’heure actuelle en raison du fair-play financier.

Si Lionel Messi voulait faire enfler la plus folle rumeur de ce début d’année 2015, il ne pouvait pas mieux s’y prendre. Sur Instagram, l’Argentin vient de suivre quatre nouveaux comptes : Chelsea, Manchester City, Filipe Luis et Thibaut Courtois. Rien d’incroyable pour un footballeur, si ce n’est que la « la Pulga » ne suivait jusqu’alors que deux clubs : le FC Barcelone et les Newell’s Old Boys, sa première équipe. Ce soudain intérêt pour les deux géants anglais est-il un indice à peine dissimulé concernant un départ l’été prochain ? La presse espagnole et anglaise l’envisage.

En novembre dernier, le quadruple Ballon d’Or avait déjà semé le doute quant à son avenir et laissé la porte ouverte à un départ du Barça, son seul club professionnel jusqu’à maintenant. « Je vis au jour le jour, avait-il déclaré. Je veux faire une bonne année et gagner les titres que nous voulons avec le Barça. Et rien de plus. Après, on verra. Si j'ai toujours dit que je resterai, parfois les choses ne se passent pas comme on l'avait prévu. Je l'ai dit à de nombreuses reprises. Que si je le pouvais, je resterais au Barça pour toujours. Mais, comme je l'ai dit, vous n'obtenez pas toujours ce que vous voulez. Plus encore dans le football, qui change constamment et où il se passe tant de choses. C'est compliqué, encore plus par rapport à la situation actuelle du Barça. »

Adidas pourrait faciliter la transaction

Déjà inquiet de la situation du FC Barcelone il y a quelques mois, les derniers évènements n’ont pas dû le rassurer. Entre l’éviction d’Andoni Zubizarretta, le directeur sportif, conjugué au départ du staff de Carles Puyol et à l’interdiction de recruter jusqu’en 2016, le club catalan subit de fortes secousses en coulisses. La relation entre Messi et Luis Enrique, qui l’a mis sur le banc au coup d’envoi du match contre la Real Sociedad ce dimanche (défaite 1-0), est également devenue très tendue.

Le PSG, Manchester City et surtout Chelsea seraient donc prêts à sauter sur « l’occasion » et à mettre entre 200 et 250 millions d’euros sur la table pour recruter l’Argentin. Selon les derniers bruits venant d’Espagne et d’Angleterre, Messi pourrait être tenté par une approche des Blues. Adidas, équipementier du joueur et du club londonien, pourrait faciliter la transaction. La présence à Chelsea de Cesc Fabregas, l’un des meilleurs amis de Messi et de sa femme, est aussi un des éléments qui pourrait faire pencher la balance du côté des Blues.

Un transfert rendu impossible par le fair-play financier

Une contrainte, et de taille, pourrait toutefois tuer dans l’œuf tout transfert : le fair-play financier. Sous contrat jusqu’en juin 2018, Messi coûtera entre 200 et 250 millions d’euros au club qui voudra l’acquérir. « Nous n'avons aucune chance de le recruter, a même lâché José Mourinho le mois dernier. En ce moment, il y a le fair-play financier et nous devons suivre certaines règles, il y a certaines restrictions en termes de dépenses. Et évidemment, les conditions ne sont pas réunies pour que nous recrutions un incroyable joueur comme lui, avec un incroyable et super contrat. » Mais quand Messi et Mourinho veulent vraiment quelque chose, il est rare qu’ils n’arrivent pas à leurs fins.