RMC Sport mercato

Chine: le transfert de Bale aurait capoté à cause d’un Real trop gourmand

placeholder video
L’entraîneur du club chinois du Jiangsu Suning est revenu ce samedi sur le transfert avorté de Gareth Bale. Selon Cosmin Olaroiu, un accord avait été trouvé avec le Gallois et le Real Madrid avant de voir la direction espagnole changer d’avis.

Tantôt titulaire, tantôt absent du groupe de Zinedine Zidane, Gareth Bale réalise une saison mitigée avec le Real Madrid. Auteur de trois buts en 17 apparitions, l’aventure de l’international gallois semble toucher à sa fin dans le club espagnol.

Sous contrat jusqu’en juin 2022, l’ancien de Tottenham devrait encore chercher à quitter Madrid lors du prochain mercato estival, comme ce fut déjà le cas en 2019. Et l’été dernier, l’ailier de 30 ans est passé à deux doigts de signer en Chine du côté du Jiangsu Suning.

Madrid a réclamé une indemnité

Du propre aveu de l’entraîneur de l’équipe chinoise, le Roumain Cosmin Olaroiu, l’arrivée de Gareth Bale était "toute proche" avant de voir le Real Madrid mettre fin aux négociations sur un coup de tête.

"Le club avait trouvé un accord avec son agent qui était arrivé en Chine. Nous avions un accord le Real pendant le dernier mois du mercato, a indiqué le technicien auprès du journal emirati The National pendant un stage de son équipe à Dubaï. Madrid a changé d’avis. […] D’abord, ils étaient d’accord pour le libérer et on aurait eu à payer son salaire. Mais soudainement, ils ont dit que l’on devait payer pour le transfert."

"C’était fait à 90%" 

Lourdement battu par l’Atlético lors d’un match de préparation (7-3), le Real Madrid aurait ainsi refusé de résilier le contrat de Gareth Bale. 

Incapable de payer à la fois une indemnité de transfert et le salaire du Gallois (estimé à 22 millions d’euros), le club du Jiangsu Suning n’a pu donner suite. "Je sais que c’était fait à 90% dans la soirée, a enchaîné l’entraîneur roumain. Et le lendemain matin tout avait changé. C’est le Real, pas nous."

Jean-Guy Lebreton