RMC Sport

David Luiz à Chelsea, c'est officiel

David Luiz

David Luiz - AFP

En fin de mercato, Chelsea a officialisé le retour de David Luiz après deux saisons passées au PSG. Le club parisien empoche 40 M€ dans l'opération.

C'est l'un des transferts surprises de cette fin de mercato. David Luiz a quitté le PSG pour retrouver la Premier League et Chelsea. Dès cet après-midi, nous vous révélions que le Brésilien avait embarqué dans un Eurostar pour Londres où l'attendait la visite médicale avec son ancien club de Chelsea (2011-2014). Le PSG et le club d'Antonio Conte avaient ainsi trouvé un accord pour le retour du défenseur brésilien pour un montant de 40 M€.

Les deux clubs ont ensuite publié un communiqué reprenant les mêmes termes : "La finalisation de l’opération est désormais soumise à l’accord du joueur sur ses conditions personnelles ainsi qu’aux résultats de la visite médicale." L'officialisation définitive est intervenue tardivement avec Chelsea postant un photo du Brésilien sous le maillot des Blues.

A lire aussi >> Ligue 1, Monaco-PSG : et David Luiz craqua à nouveau...

Le défenseur central arrive en terrain connu puisqu'il a évolué à Chelsea entre 2011 et 2014, gagnant notamment la Ligue des champions 2012 et la Ligue Europa l'année suivante.

A lire aussi >> PSG : David Luiz déclare sa flamme à Diego Costa

Un palmarès déjà bien garni

En deux saisons avec le PSG, l'international brésilien (56 sélections) a remporté la Ligue 1, la Coupe de France et le trophée des champions à deux reprises et la Coupe de la Ligue la saison dernière.

A lire aussi >> David Luiz : "Chelsea est meilleur"

En Ligue des champions, David Luiz a atteint les quarts de finale à deux reprises. Lors d'un match mémorable à Stamford Bridge (8e de finale retour), le 11 mars 2015, le défenseur du PSG avait d'ailleurs fait vibrer le peuple parisien en inscrivant le but de la prolongation, avant la qualification parisienne (1-1, 2-2).

Au tour suivant, David Luiz s'était fait remarquer face au Barça et notamment par ses duels devant Luis Suarez. Le défenseur avait alors pris deux petits ponts et le PSG encaissé deux buts sur ces actions (défaite 1-3 au Parc des Princes).

A lire aussi >> PSG-Barça : David Luiz prend cher après son retour express

la rédaction avec M.Bo.