DIRECT. Mercato: Lacazette explique pourquoi il est resté à Lyon cet été en refusant l'Arabie Saoudite

- Le mercato d'hiver va ouvrir ses portes le mercredi 1er janvier 2025 se terminera le lundi 3 février 2025 à 23h
- Plusieurs gros clubs (Real Madrid, Juventus) pourraient s'activer pour renforcer des secteurs démunis par les blessures
- Plusieurs joueurs de Ligue 1 commencent à agiter le marché européen comme l'attaquant de Lille, Jonathan David
Suarez prolonge à l'Inter Miami
Arrivé à l'Inter Miami fin 2023 et initialement en fin de contrat au 31 décembre, Luis Suarez a prolongé son contrat d'une année ce mercredi. L'avant-centre uruguayen (37 ans) portera à nouveau les couleurs de la franchise de MLS en 2025.
Ligue Europa, retrouver l'Europe... Lacazette justifie pourquoi il est resté à Lyon, en refusant l'Arabie Saoudite
En juin dernier, Alexandre Lacazette a refusé une offre importante venant d'Arabie Saoudite, pour rester à Lyon. Ce mercredi, l'attaquant français s'est justifié: "Il y a eu beaucoup de chiffres, ce n'était pas 17 millions d'euros, mais oui j'ai refusé beaucoup d'argent pour rester à Lyon. J'ai longuement réfléchi, mais je n'avais pas vraiment envie de partir de Lyon, donc je suis resté. Au mois de janvier, je prends la décision de rester et je me dis que dans la deuxième partie de saison, on va se maintenir et je n'avais pas envie de revivre une saison comme ça, donc je m'étais dit: 'C'est sur en juin, je pars'", raconte-t-il dans une interview accordée au média Carré.
S'il était persuadé de quitter son club formateur, le Général Lacazette a finalement changer de décision: "Quand tu finis le dernier match (de la saison), que tu crois que tu vas en Ligue Conférence, mais qu'en fait une heure après tu apprends que tu es finalement qualifié en Ligue Europa, tout ce que tu as pensé avant va à l'eau. Et tu te dis que ce sera certainement ta dernière saison (à Lyon) et l'Europe ça faisait un moment que tu n'avais pas joué, donc tu restes."
Kolo Muani dans le viseur du RB Leipzig, selon la presse allemande
Troisième de Bundesliga (mais déjà à huit points du Bayern) et auteur jusque-là d'un zéro pointé en Ligue des champions, le RB Leipzig va logiquement chercher à se renforcer cet hiver.
Et selon Bild, le club allemand s'intéresse particulièrement au profil... de Randal Kolo Muani, très peu utilisé par Luis Enrique au PSG (13 apparitions, 2 titularisations).
D'après le média allemand, l'attaquant français de 25 ans présente aux yeux des dirigeants de Leipzig deux qualités: sa vitesse, et sa connaissance du championnat, où il a brillé sous le maillot de Francfort en 2022-2023.
Mais avant de potentiellement accélérer sur cette piste, le RB Leipzig aimerait boucler une autre opération avec le PSG: le recrutement définitif de Xavi Simons, actuellement prêté par le club français.
C'est officiel, un ami de Messi débarque sur le banc de l'Inter Miami
Comme attendu, Javier Mascherano a été officiellement nommé entraîneur de l'Inter Miami en MLS. L'ancien milieu de l'Argentine et du Barça, grand ami de Lionel Messi, quitte ses fonctions à la tête des U20 de l'Albiceleste pour diriger la franchise floridienne.
"El Jefecito" s'est engagé jusqu'à la fin de la saison 2027 selon les éléments confirmés par l'Inter Miami.
La première décision de la Fifa qui pourrait chambouler le mercato d'hiver
Près de deux mois après la décision de la cour de justice de l’Union européenne (CJUE) dans l’affaire Diarra, la Fifa prend une première mesure. L’instance mondiale a annoncé lundi qu’elle allait suspendre ses affaires liées aux règles sur les transferts, dont deux points ont été jugés contraires au droit européen par la CJUE, le 4 octobre dernier: la solidarité imposée à un joueur et son nouveau club et le risque d’une interdiction de recrutement lorsqu'il recrute un joueur qui a rompu son contrat de façon unilatérale.
>> Tous les détails ici: la première décision de la Fifa qui pourrait chambouler le mercato d'hiver
La Fifa a ainsi suspendu toutes ses affaires devant la commission de discipline qui concernaient l’article 6 et 17 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs (RSTJ) que la CJUE avait estimé "de nature à entraver la libre circulation" des footballeurs professionnels. Elle abandonne temporairement "toute mesure disciplinaire" contre "les joueurs" et les "entraîneurs" n’ayant pas respecté ces deux règles sur "l’application des droits financiers" et "la responsabilité solidaire" des clubs.
Cette décision pourrait chambouler le prochain mercato hivernal puisque les joueurs ne seront plus sous la menace de sanctions en cas de départ, à condition de rétribuer son ancien club.
Le plan du Barça pour recruter Gyökeres, selon la presse catalane
Si le Barça peut actuellement compter sur Robert Lewandowski - au moins jusqu'à 2026 - pour empiler les buts, Sport indique que le club catalan verrait en Victor Gyökeres, le meilleur réalisateur européen du moment, son successeur idéal à la pointe de l'attaque blaugrana. Et le média barcelonais indique même que la direction a un plan précis pour recruter l'avant-centre suédois de 26 ans.
L'idée du Barça serait de faire signer Gyökeres pour un montant d'environ 70 millions d'euros... et de le laisser en prêt au Sporting lors de la saison 2025-2026. Si la clause libératoire du joueur est de 100 millions d'euros, le Barça considérerait que le Suédois peut partir pour un montant inférieur, et que ce montage permettrait de profiter de Lewandowski jusqu'à la fin de son contrat, tout en permettant à Gyökeres de poursuivre sa moisson au Portugal.
Reste que d'après Sport, le Barça n'est évidemment pas le seul club intéressé par l'ancien joueur de Brighton. Manchester United serait notamment sur le coup, avec une marge de manœuvre financière bien plus grande.
Interrogé il y a quelques jours sur un éventuel intérêt pour Gyökeres, Deco, le directeur sportif du Barça, n'avait pas voulu nourrir la rumeur. "C'est un bon joueur", observait-il. "Il marque des buts depuis longtemps au Portugal, nous le connaissons bien mais ce n'est pas notre priorité pour le moment et nous ne cherchons pas un 9 pour remplacer Robert. Parce que nous voulons qu'il continue pour une autre saison. Il est heureux d'être ici. Alors nous n'allons pas parler d'un joueur en particulier maintenant."
Plus d'informations ici.
Nantes conserve Kombouaré malgré son mauvais début de saison
Malgré un début de saison très difficile, la direction du FC Nantes, qui reste sur neuf matchs sans victoire, a décidé de maintenir Antoine Kombouaré à son poste. Le coach de 61 ans, revenu en mars dernier, après un premier mandat entre février 2021 et mai 2023, reste sur le banc des Canaris, qui occupent actuellement la seizième place de Ligue 1. En position de barragiste.
PYL
L'OM va changer de responsable de la formation
C’est l’une des conséquences des remous créés par la gestion des jeunes à l’Olympique de Marseille. Comme indiqué par La Provence, une information que RMC Sport est en mesure de confirmer, la direction olympienne a pris la décision d'écarter Marco Otero, en charge de la formation marseillaise.
Pour le remplacer, l’OM a choisi Lassad "Titou" Hasni (53 ans). Ce formateur expérimenté occupait le poste de directeur de la préformation de l’OGC Nice jusqu’à la semaine dernière.
Salah déçu de ne pas avoir reçu d'offre de la part des dirigeants de Liverpool pour une prolongation
Auteur d'un doublé dimanche et héros de Liverpool sur la pelouse de Southampton (2-3), Mohamed Salah affichait pourtant une mine défaite à l'issue de la rencontre. S'adressant à certains journalistes, l'international égyptien a révélé qu'il n'a toujours pas reçu d'offre de a part des dirigeants de Liverpool pour prolonger son contrat, qui court jusqu'en 2025.
"Nous sommes presque en décembre et je n'ai pas encore reçu d'offres pour rester au club. Je suis probablement plus dehors que dedans", a-t-il confié, cité par le Daily Mail. " Vous savez que je suis membre du club depuis de nombreuses années. Il n'y a pas de club comme celui-ci. Mais au final, ce n'est pas entre mes mains. Comme je l'ai dit, nous sommes en décembre et je n'ai encore rien reçu concernant mon avenir. J'aime les fans. Les fans m'aiment. Au final, ce n'est pas entre mes mains ou entre les mains des fans."
Plus d'informations ici.
"Avoir un joueur libre de 32 ans est un cadeau", la sortie mystérieuse du père de Neymar
Le père de Neymar assure que son fils, sous contrat jusqu'en 2025 avec Al-Hilal, ne s'interdisait rien pour la suite de sa carrière après la Coupe du monde des clubs l'été prochain.
>> Tous les détails ici: la sortie mystérieuse du père de Neymar sur l'avenir de son fils
"Attendons de voir ce qui se passera et comment Neymar se sentira vraiment. Il sera libre de décider. Nous n'avons jamais été aussi libres de décider où nous allons et avoir un joueur libre de 32 ans sous la main est un cadeau pour n'importe quel agent."
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les infos et rumeurs du mercato à un peu plus d'un mois de l'ouverture du marché d'hiver. Celui-ci pourrait être actif pour certains clubs en quête de relance (Rennes) alors que d'autres joueurs de Ligue 1, comme Jonathan David (Lille), agite le marché pour l'été prochain.
Pour retrouver les infos de ces derniers jours, rendez-vous dans notre ancien live mercato