RMC Sport

Eriksen, Thauvin, Isco… ces stars qui vont agiter le mercato d’hiver

Le mercato hivernal va débuter ce samedi 2 janvier dans la plupart des championnats européens. Malgré un contexte économique difficile, en raison de la pandémie de Covid-19, plusieurs joueurs majeurs pourraient changer de club. Tour d’horizon.

Thauvin courtisé, Depay en attente

A l’aube du mercato d’hiver, qui ouvrira ses portes ce week-end dans la plupart des championnats européens, Florian Thauvin ne manque pas de prétendants. L’ailier de l’OM (27 ans) serait notamment pisté par l’AC Milan, le Napoli et le FC Séville. Reste à savoir s’il décidera de partir à six mois de la fin de son contrat. Pour Marseille, c’est sans doute la dernière chance de vendre son champion du monde 2018. A l’OL, Memphis Depay est un peu dans le même cas. L’attaquant néerlandais de 26 ans plait beaucoup à son compatriote Ronald Koeman, l’entraîneur du FC Barcelone. Mais le club catalan, qui cible aussi le défenseur de Manchester City Eric Garcia, ne semble pas avoir les moyens de financer un transfert en janvier. Il va certainement falloir attendre l’été prochain.

Avec l’arrivée imminente de Mauricio Pochettino, le PSG va sans doute voir son effectif un peu remanié. En imaginant peut-être certains départs. Leandro Paredes a tapé dans l’œil d’Antonio Conte, le coach de l’Inter. Le milieu de terrain argentin (26 ans) est sous contrat jusqu’en 2023. Paris lui ouvrira-t-il la porte? A Lille, c’est Jonathan Bamba (24 ans) qui serait dans le viseur de Séville. Mais le club andalou pourrait se heurter à Olivier Létang et à la nouvelle direction des Dogues, qui ne souhaitent pas laisser filer leurs meilleurs éléments à mi-saison.

Eriksen associé au PSG, Milik à l’OM

Un an après son arrivée en provenance de Tottenham, Christian Eriksen est en partance de l’Inter. Le milieu de terrain danois (28 ans) a obtenu un bon de sortie pour cet hiver. Son nom est associé au PSG, où il pourrait retrouver Mauricio Pochettino, son ancien coach chez les Spurs. L’Inter serait tenté par un échange avec Leandro Paredes. A voir ce qu’en pensent les décideurs parisiens. L’OM aimerait s’offrir un attaquant supplémentaire pour la deuxième partie de saison. Dans cette optique, le club phocéen a ciblé Arkadiusz Milik. Marseille souhaiterait se faire prêter le buteur polonais de 26 ans, actuellement au placard à Naples. L’Atlético de Madrid serait aussi sur le coup. Entre blessures et méforme, Javier Pastore n’a pas convaincu depuis son arrivée à l’AS Rome en 2018. Le club italien chercherait à se séparer dès cet hiver de son meneur argentin de 31 ans, qui touche un salaire très confortable. Mais sa cote n’est plus très élevée en Europe.

Dele Alli à la relance, Wijnaldum indécis

A l’image de Christian Eriksen, Dele Alli est en difficulté cette saison à Tottenham, où José Mourinho ne compte pas sur lui. Du coup, le nom du milieu offensif anglais (24 ans) est également associé au PSG, dans le sillage de Mauricio Pochettino. En attendant, l’avenir de Georginio Wijnaldum tient Liverpool en haleine. A six mois de la fin de son bail avec les Reds, le milieu de terrain néerlandais (30 ans) n’a toujours pas prolongé. Et les courtisans ne manquent pas pour celui qui s’est imposé comme une pièce maîtresse de l’équipe de Jürgen Klopp. Mis de côté par Mikel Arteta, Mesut Özil (32 ans) pourrait en profiter pour quitter Arsenal et tenter de se relancer. A surveiller aussi la situation de Sergio Agüero (32 ans), qui sera en fin de contrat à l’issue de la saison avec Manchester City. Idem pour Olivier Giroud, même si l’avant-centre de l’équipe de France (34 ans) a regagné pas mal de crédit ces dernières semaines à Chelsea.

Le suspense Messi, Isco veut rebondir

C’est le grand feuilleton de la rubrique mercato depuis l’été dernier. Où évoluera Lionel Messi la saison prochaine? Au PSG, à Manchester City, au Barça ou ailleurs? Impossible à dire à l’heure où le sextuple Ballon d’Or assure qu’il n’a pas encore pris sa décision. Lors de sa récente interview à La Sexta, le génie argentin (33 ans) a assuré qu’il terminerait l'exercice en cours avec Barcelone. Mais les spéculations n’attendront pas jusque-là. Au Real Madrid, Isco s’impatiente sur le banc. Lassé par son faible temps de jeu, le milieu créatif de 28 ans a demandé à partir cet hiver. Mikel Arteta souhaiterait le récupérer en prêt à Arsenal, mais Zinedine Zidane ne veut pas affaiblir son équipe pour la deuxième partie de saison. Au Bayern Munich, David Alaba arrive dans la dernière ligne droite de son contrat. Le Real est notamment à l’affût pour s’offrir le défenseur autrichien de 28 ans, qui sera libre en juin prochain.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur