"Erreur flagrante", décision "stupide": un ancien de Ligue 1 dézingue l'attitude du PSG dans le dossier Donnarumma

Le cas Gianluigi Donnarumma a agité le mercato estival. Décisif dans le premier sacre du PSG en Ligue des champions, le gardien italien a ensuite été poussé vers la sortie par Luis Enrique. Dans un entretien au Corriere dello Sport, le désormais consultant Faouzi Ghoulam est revenu sur le transfert de "Gigio" à Manchester City.
Si l'ancien de Naples attend beaucoup du PSG en Ligue des champions après un mercato qu'il estime "mesuré, calibré et chirurgical", Ghoulam peine toutefois à comprendre la gestion autour de Donnarumma. "Le PSG a commis une erreur flagrante et a manqué de respect à Gigio", a lancé celui qui a été formé par Saint-Étienne.
Une décision "stupide" pour Ghoulam
Le PSG a recruté cet été Lucas Chevalier, venu pour remplacer Gianluigi Donnarumma. "Ils ont voulu satisfaire Luis Enrique parce qu'il a gagné, mais on ne peut pas faire ça à un joueur emblématique, décisif dans les victoires", a ajouté Ghoulam. "Gigio fait partie des deux ou trois meilleurs gardiens du monde et sera parmi les dix nominés pour le Ballon d'Or, mais si Guardiola n'était pas arrivé, que se serait-il passé ?"
"Peut-être qu'il aurait fini par être remplaçant", a complété Ghoulam à propos de Donnarumma. "Soyons clairs, Chevalier est très fort, mais je me demande: si Gigio n'avait vraiment pas été aussi doué avec ses pieds qu'on le dit, au point d'inciter le PSG à changer, est-ce qu'un entraîneur comme Pep l'aurait pris? Cette excuse n'a aucun sens."
Arrivé au PSG en provenance de l'AC Milan à l'été 2021, Gianluigi Donnarumma avait fait taire les critiques à partir du huitième de finale retour de C1 contre Liverpool la saison dernière. "Je vis aussi à Paris et je connais des histoires et des gens : je sais à quel point il était aimé et respecté par ses coéquipiers et par les gens. Je ne comprends pas, car c'est un choix inexplicable. C'est stupide", a conclu Ghoulam.
"Luis Enrique a été direct avec moi"
Avant le rassemblement de septembre avec l'Italie, Gianluigi Donnarumma est lui revenu sur son départ du PSG. "Luis Enrique a été direct avec moi dès les premiers jours du stage de préparation", a confié le gardien. "Je ne sais pas si je suis déçu, chacun prend ses propres décisions. Le coach a le pouvoir de décider, mais le soutien de tous, notamment de mes coéquipiers, a clairement montré ce que j'apportais au PSG, et je pense que c'est le plus important."
La situation de Donnarumma s'était débloquée le dernier jour du mercato, avec un transfert à 30 millions d'euros à Manchester City. "Chaque entraîneur fait ses propres choix. Je ne sais pas pourquoi et je ne veux pas le savoir", a encore commenté l'Italien. "Je suis fier d'être entraîné par Guardiola. Je peux beaucoup progresser sous sa direction, et nous pouvons accomplir beaucoup."