RMC Sport mercato

Fair-play financier: comment le PSG va-t-il trouver 60 millions en cinq jours?

placeholder video
Le club de la capitale a débuté sa course contre la montre. Pour échapper aux éventuelles sanctions de l’UEFA dans le cadre du fair play financier, le PSG a jusqu’au 30 juin (samedi) pour atteindre son objectif de ventes nécessaire, estimé entre 40 et 60 millions d’euros.

L’horloge tourne et le temps presse pour les champions de France. Tenus de rendre des comptes à l’UEFA malgré une certaine mansuétude de la part de l’instance de contrôle financier des clubs (ICFC) dans un premier temps, le PSG a jusqu’au 30 juin pour dégraisser. Au total, ce sont entre 40 et 60 millions d’euros que doivent trouver les dirigeants parisiens. La décote de certains contrats liés au Qatar et, surtout, les lourds investissements de l’été dernier (Neymar, Mbappé) ont mis le club de la capitale dans l’oeil du patron du foot européen. Alors comment s’en sortir?

Javier Pastore à la Roma, décollage imminent

Le milieu de terrain argentin va quitter Paris après sept saisons pour la Roma. Sa signature chez les demi-finalistes de la dernière Ligue des champions est imminente et pourrait être conclue dès ce lundi après-midi. Un contrat de quatre ans attendrait “El Flaco” dans la capitale italienne. Si le montant du transfert n’a pas encore été révélé officiellement, l’opération pourrait rapporter 24 millions d’euros (bonus compris) au PSG. Soit déjà près de la moitié de la somme due.

Odsonne Edouard au Celtic Glasgow, c’est déjà fait

Mi-juin, l’attaquant de 20 ans Odsonne Edouard a été transféré définitivement au Celtic Glasgow. Prêté toute la saison dernière au club écossais Edouard avait inscrit neuf buts en 22 matchs. Barré au PSG, l’opération - estimée à 10 millions d’euros pour un contrat de quatre ans - constitue a priori une bonne opération pour les deux parties.

Yuri Berchiche vers Bilbao (et 60 millions presque assurés)

Selon le quotidien basque Deia, l’aventure de Yuri Berchiche avec Paris doit se terminer dans les tous prochains jours, au retour du joueur de son voyage de noces aux Seychelles. Le latéral gauche espagnol devrait rejoindre l’Athletic Bilbao, en pôle sur le dossier. Le montant de la vente est estimé à 20 millions d’euros, ce qui mettrait presque le PSG dans les clous du fair-play financier avec la vente d’Edouard et celle de Pastore. Mais en cas de catastrophe de dernière minute sur les dossiers Pastore et Berchiche, quelles seraient les dernières pistes pour Paris?

L’imbroglio Guedes

Débarqué en janvier 2017 en France, Gonçalo Guedes n’a jamais vraiment eu sa chance avec le PSG. Avec sept titularisations en six mois, l’international portugais n’entrait pas vraiment dans les plans d’Unai Emery. Son prêt à Valence la saison dernière l’a relancé et ses performances ne sont pas passées inaperçues. Guedes voudrait rester en Espagne et pousserait pour un transfert définitif. Mais le PSG se montre gourmand avec son joueur et Valence ne serait pas disposé à aligner la somme conséquente (80 millions d’euros) qui serait exigée par Paris. De plus, les champions de France veulent faire monter les enchères en attendant la fin de la Coupe du monde, alors que Guedes voulait être fixé avant le début du Mondial. Plusieurs montages sont étudiés, comme le précise Paris United.

Quid d’Angel Di Maria?

Dans une interview à France Football début mai, Angel Di Maria expliquait avoir failli partir en cours de saison et ne pas encore être fixé sur son futur avec le PSG “à 100%”. L’ailier argentin de 30 ans, malgré 28 matchs de Ligue 1, a subi de plein fouet la concurrence de Neymar et Mbappé. Dans ce dossier, c’est le nouveau coach Thomas Tuchel qui pourrait jouer le rôle d’arbitre. Mais la situation est encore floue et la voir se décanter d’ici samedi paraît compliqué.

> Suivez le Live Mercato en direct

C.P.