RMC Sport mercato

Fair-play financier: l'UEFA ouvre une enquête sur le PSG

-

- - -

L'UEFA a ouvert ce vendredi une enquête sur le PSG dans le cadre du fair-play financier, suite au recrutement faramineux réalisé par le club de la capitale cet été.

Il fallait s'y attendre. Avec le mercato historique réalisé cet été, avec les arrivées de Neymar et de Kylian Mbappé, le PSG allait forcément s'attirer l'attention de l'UEFA, évidemment dans le cadre du fair-play financier.

C'est dans ce cadre que l'instance européenne a annoncé, ce vendredi, l'ouverture d'une "enquête formelle" sur le Paris SG, tout en précisant que cette enquête "portera sur la conformité du club, avec l'exigence de l'équilibre financier, en particulier à la lumière de son activité de transfert récente".

A lire aussi: Mbappé présenté à la presse mardi

Une enquête suivie sur plusieurs mois

Pour rappel, le PSG a réalisé les deux transferts les plus chers de l'histoire, en arrachant donc le Brésilien Neymar au Barça contre 222 millions d'euros (le montant de sa clause libératoire) et en obtenant le prêt du Monégasque Kylian Mbappé, assorti d'une option d'achat estimée à 180 millions d'euros, bonus compris.

"Au cours des prochains mois, la Chambre d'enquête de l'Organisme de contrôle financier des clubs de l'UEFA se réunira régulièrement afin d'évaluer soigneusement toute la documentation relative à cette affaire", précise l'UEFA dans son communiqué.

Même au sein de l'instance, la démarche - annoncer l'ouverture de cette enquête -, jugée "inhabituelle" a surpris. Pour quelles raisons l'UEFA a-t-elle donc décidé d'agir de la sorte ? Pour répondre au lobbying de certains grands clubs européens ou pour montrer que l'inflation récente sur le marché des transferts l'inquiète ? Les prochaines semaines apporteront certainement les réponses à ces questions, cruciales pour l'avenir proche du PSG.

VIDEO: les 10 transferts de Français les plus chers de l'histoire

A.D avec AFP