FIFA: agents, prêts, indemnités… les propositions d’Infantino pour réguler le marché des transferts

L’été dernier, l’arrivée de Neymar au PSG pour 222 millions d’euros a bouleversé la donne sur le marché des transferts. Une somme astronomique qui a suscité la controverse. Face à cette flambée des prix au mercato, le président de la FIFA Gianni Infantino et la commission des acteurs du football travaillent sur la refonte de ce système depuis plusieurs mois.
"Je n'aime pas ce que je vois actuellement: en 2017, les transferts mondiaux ont atteint 6,4 milliards de dollars, tandis que les honoraires des agents ont atteint environ 500 millions de dollars, et seulement 60 millions sont investis dans la formation. Les affaires se développent tellement, au contraire des fonds pour les systèmes de la jeunesse", a regretté le patron de la Fédération internationale dans un entretien accordé à la Gazzetta dello Sport, paru le 15 février.
Des agents payés par les joueurs
Le président de la FIFA a dévoilé "les onze points qu’il est indispensable d’analyser et de traiter afin que le futur système permette d’assurer l’intégrité du football professionnel, d’accroître la transparence des flux monétaires et de préserver l’équilibre compétitif du football".
Parmi les propositions évoquées, les agents et intermédiaires pourraient être payés par les joueurs, et non plus par les clubs comme c’est actuellement le cas, et les commissions pourraient être fixées par un règlement. "La transparence est obligatoire à notre niveau, elle doit être appliquée aux agents aussi", a déclaré Gianni Infantino dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport. Le patron de la FIFA souhaite également réguler les indemnités de transferts avec la mise en place d’un plafond.
La fin du mercato d'hiver?
Par ailleurs, le dirigeant italo-suisse veut un mercato d’été plus court et un mercato d’hiver sans transferts importants. "Le mercato d'été devrait être raccourci, les championnats devraient commencer après la fermeture du mercato et le nombre de transferts durant la période hivernale devrait être réduit (...) Il n'est pas acceptable de reconstruire une équipe. Je n'aime pas quand un joueur régulier passe d'une équipe à l'autre à la mi-saison", regrette-t-il. Gianni Infantino évoque même la possibilité de supprimer l’une des deux périodes de mercato.
Autre piste de réflexion: les prêts pourraient être limités voir carrément interdits, "dans la mesure où ils ne semblent pas être profitables au développement du football", rapporte L’Equipe. De même, la taille des effectifs pourrait être limitée et un plafond salarial (salary cap), "éventuellement basé sur les revenus des clubs", pourrait être instauré. Une énorme révolution du marché des transferts se prépare.