Fair-play financier: l’UEFA envisagerait une réforme pas vraiment favorable au PSG

Kylian Mbappé, Neymar et Thiago Silva - AFP
Depuis l’enquête formelle lancée en septembre dernier à l’encontre du PSG suite au mercato estival XXL du club parisien, le fair-play financier avait un peu disparu des débats à travers l’Europe. Les grands clubs historiques européens (Real Madrid, Bayern, Barcelone…) ont eu beau crier au scandale suite aux dépenses colossales du PSG (402 millions d’euros dépensés pour attirer Neymar et Mbappé), rien n’a changé ces derniers mois et les investigations menées auprès du club du président Al-Khelaïfi n’ont abouti pour l’instant sur aucune décision concrète.
Pourtant, selon Le Parisien, l’UEFA préparerait bel et bien une réforme et aurait en tête un projet appelé "fair-play financier 2.0". Elle aussi probablement touchée par la démesure des récents transferts, l’instance européenne entend mettre en place de nouvelles règles financières dans les prochains mois. Ainsi, un document d’une centaine de pages aurait été établi avec pour objectif de réguler le marché.
A voir aussi >> PSG: C'est quoi exactement, le fair-play financier?
La principale mesure de ce "fair-play financier 2.0" consisterait à limiter chaque saison le déficit de la balance des transferts de chaque club à -100 millions d’euros. Pour illustrer cette mesure, Le Parisien reprend le dernier mercato estival du PSG. Avec le "FPF 2.0", le club de la capitale ne serait plus autorisé à dépenser 420 millions d’euros (Neymar, Mbappé et Berchiche), qu’à la condition de vendre des joueurs à hauteur de 320 millions. Manchester City et le Milan AC, très dépensiers l’été dernier, seraient également visés par cette mesure.
A voir aussi >> Ce qu’il manque au PSG pour rentrer dans les clous du fair-play financier
Des effectifs limités?
Alors que ce projet pourrait être appliqué dès la saison prochaine (après un vote du comité exécutif de l’UEFA le 24 mai), l’instance dirigeante européenne envisagerait également de limiter les effectifs à 25 joueurs professionnels. Dès lors, quid des prêts de joueurs? Une question qui devrait être évoquée la semaine prochaine lors de différentes réunions prévues, toujours selon le quotidien national, entre les instances européennes et des dirigeants de clubs, dont Jean-Michel Aulas et Nasser Al-Khelaïfi