RMC Sport mercato

Geubbels, 16 ans, pas encore pro et deux matchs en Ligue 1, file de l'OL à Monaco pour 20 millions d'euros

placeholder video
Comme attendu, Willem Geubbels, seulement 16 ans, a signé en faveur de l'AS Monaco pour 20 millions d'euros en provenance de l'OL. Ce grand espoir, arrivé chez les Gones à 9 ans, semble marcher dans les pas d'Anthony Martial.

Pas encore professionnel et déjà vendu pour 20 millions d’euros. Considéré comme un grand espoir du centre de formation de l’OL, Willem Geubbels s’est officiellement engagé ce mardi avec l’AS Monaco. Les Gones toucheront par ailleurs une partie des recettes tirées d'un éventuel futur transfert du néo-Monégasque. Capable d’évoluer aussi bien comme milieu offensif ou attaquant, celui qui fêtera seulement ses 17 ans le 16 août prochain ne compte que deux apparitions en Ligue 1 à son actif.

Il avait été lancé dans le grand bain le 23 septembre dernier par Bruno Genesio, face à Dijon, en remplacement de Lucas Tousart à la 84e. Il avait eu droit à 26 minutes deux mois plus tard lors d’un déplacement à Amiens. Il a également disputé une mi-temps en phase de poules de la Ligue Europa contre l’Atalanta Bergame et 12 minutes face à Montpellier en 8e de finale de Coupe de la Ligue.

Dans les traces de Martial ?

Particulièrement à l’affût sur le marché des jeunes talents, comme l’a rappelé en janvier la signature du buteur italien Pietro Pellegri (16 ans) en provenance du Genoa, Monaco n’a donc pas hésité à signer un gros chèque pour un joueur qui n’a disputé que quatre matchs avec des professionnels depuis le début de sa carrière, même si ce dernier est présenté comme une pépite et qu’il a déjà claqué 12 buts en 21 sélections avec les équipes de jeunes de l’équipe de France (U16, U17 et U18).

Arrivé à l’OL à l’âge de 9 ans, Geubbels rêve peut-être d’une trajectoire à la Anthony Martial, transféré de l’OL à Monaco à l’âge de 17 ans en 2013 pour 5 millions d'euros, recruté deux ans plus tard par Manchester United pour 80 millions d'euros et devenu depuis international français.

Pour sa part, l’OL a regretté dans un communiqué que "les efforts hors normes consentis par les dirigeants et les éducateurs pour que Willem entame sa carrière professionnelle et s’épanouisse dans son club formateur, n’aient pas été entendus", tout en souhaitant "bonne chance" à son désormais ex-joueur pour la suite de sa carrière.

En mars, Genesio avait fait savoir qu’il avait un peu de mal à comprendre la décision de Geubbels de décliner la proposition de contrat de l’OL. "J'en prends acte et je la respecte même si, à mon avis, ce n'est pas la bonne", avait commenté le technicien des Gones en conférence de presse. Peu avant, le club avait expliqué qu’il entendait "défendre ses intérêts" dans ce dossier. Avec cet accord trouvé entre les trois parties, c'est visiblement chose faite.

RR