Monaco: Qui est Pietro Pellegri, le grand espoir du foot italien qui arrive en L1

Pietro Pellegri - AFP
Très proche de la Juventus, le jeune attaquant italien Pietro Pellegri s'est finalement engagé avec l'AS Monaco. Le joueur de 16 ans passait sa visite médicale ce samedi matin dans la Principauté selon la presse italienne. Pour le recruter au Genoa, l'ASM va payer un montant qui pourrait aller jusqu'à 25 millions d'euros bonus compris. C'est un contrat de cinq ans qui attend celui qui est déjà international U19 et qui est le plus jeune joueur à avoir débuté en Serie A (ex-aequo). Présentation.
A lire aussi >> Mercato: Monaco fonce sur Pellegri, grand espoir du foot italien
Records de précocité en Serie A
Le 22 décembre 2016, Pietro Pellegri débute chez les professionnels lors d'un déplacement du Genoa sur la pelouse du Torino. A seulement 15 ans et 280 jours ! L'occasion d'égaler un record de Serie A établi en 1937 par Amedeo Amadei de l'AS Roma. Fin mai 2017, Pietro Pellegri marque son premier but en Serie A à 16 ans et 72 jours, sur le terrain de la Roma justement (3-2). L'occasion de devenir le troisième plus jeune buteur du championnat italien et de marquer à sa manière les grands adieux de Francesco Totti.
Un père dirigeant
En septembre dernier, l'attaquant du Genoa est devenu le plus jeune joueur à marquer un doublé. Sa victime: encore une équipe romaine, mais la Lazio cette fois. Sur le banc, son père Marco, team manager du Genoa, ne peut s'empêcher de verser quelques larmes. Pietro Pellegri a d'ailleurs les dates de naissance de ses parents tatouées sur le poignet. Au Genoa, il jouait avec le numéro 64 dans le dos, comme leur année de naissance.
Dernier match en championnat il y a trois mois
Depuis ses débuts professionnels, Pietro Pellegri compte trois buts en huit matchs de Serie A, trois disputés comme titulaire. Mais entre absences du groupe de l'équipe première et matchs passés sur le banc, la dernière apparition de Pietro Pellegri en championnat italien remonte à la fin du mois d'octobre, juste avant le remplacement d'Ivan Juric par Davide Ballardini sur le banc du Genoa. A sa décharge, Pietro Pellegri a manqué plusieurs rencontres à l'automne car il faisait ses débuts avec l'équipe d'Italie U19. Celui qui fêtera ses 17 ans en mars prochain est international chez les jeunes depuis qu'il a 14 ans.
Fan de Zlatan et comparé à Messi
A l'aise techniquement malgré sa grande taille (1m96), il cite Zlatan Ibrahimovic comme son idole. Manchester United, le club du Suédois, avait d'ailleurs tenté de le recruter dès 2015. Pietro Pellegri venait d'impressionner lors d'un tournoi en Angleterre, où il avait emmené le Genoa en finale alors qu'il était surclassé. Mais son père Marco avait repoussé l'offre des Red Devils, lui le supporter et dirigeant du Genoa. Il faut dire que son président Enrico Preziosi a misé très tôt sur son fils. "Le prochain Messi ? C'est nous qui l'avons, il s'appelle Pellegri et il a 14 ans", avait notamment expliqué Preziosi.
Chipé à la Juventus
La Juventus pensait boucler l'affaire d'ici la fin du mercato hivernal. Il était même prévu que Pietro Pellegri reste en prêt au Genoa jusqu'en juin 2019. Mais l'AS Monaco a accéléré vendredi pour emporter la mise. Avant la Juventus, d'autres grandes écuries du championnat italien avaient fait le forcing pour faire signer le grand attaquant. Fin juin, on pensait acquis son transfert à l'Inter, alors que la presse italienne annonçait l'arrivée en Lombardie de Pellergi et Salcedo, un ailier italo-colombien du Genoa également né en 2001, contre 60 millions d'euros (bonus inclus). Une opération qui avait sauté après une volte-face des propriétaires chinois de l'Inter. Quelques semaines plus tard, l'AC Milan avait également failli sécuriser le jeune Italien.
VIDEO - Guido Carrillo quitte Monaco pour Southampton