RMC Sport

Geubbels dit non à Lyon, Monaco en pole

Willem Geubbels

Willem Geubbels - AFP

Le grand espoir lyonnais Willem Geubbels a finalement décidé de repousser la proposition lyonnaise, ce qui ouvre la porte à un départ de la pépite du centre de formation vers un grand club européen

Le feuilleton concernant l’avenir du jeune prometteur Willem Geubbels (premier joueur né au XXIe siècle à évoluer en Ligue 1 le 23 septembre dernier face à Dijon (3-3)) connait ces dernières heures une avancée significative puisque le père et son fils ont décidé de ne pas prolonger l’aventure avec l’OL.

En contrat aspirant jusqu’en juin 2019, le joueur et son père, qui fait aussi office de conseiller, avaient entre les mains une proposition du club, en date du 31 janvier dernier, date d’une rencontre entre les protagonistes du dossier. Ces dernières heures, l’OL et son président Jean Michel Aulas ont été informés de la voix même du papa qu’ils avaient acté de ne pas donner suite. Les deux camps ont convenu de travailler, de concert et en bonne intelligence, cet été à départ du jeune attaquant de 16 ans, né le 16 août 2001 à Villeurbanne.

A la recherche d'un "projet de jeu"

Contrairement à ce qui est souvent suggéré dans ce dossier devenu compliqué par la précocité du joueur et l’insistance de plusieurs grands clubs, ce n’est pas une question d’argent qui guide le "clan" Geubbels. "Par respect pour l’institution et l’OL, ils ne joueront pas la montre, résume un proche du dossier. Et ils ne font pas de ce cas, une affaire financière. Ils sont juste dans la recherche d’un projet de jeu à cinq ans pour leur fils, projet que l’OL ne peut leur garantir à cet instant de sa carrière."

Plus les heures et les jours ont passé en février, plus ils ont dessiné cette issue puisque Willem Geubbels (2 apparitions en professionnels en Ligue 1 et 31 minutes jouées plus quelques minutes disputées en Europa League en décembre à Bergame), une fois une blessure au genou soignée, n’est plus apparu dans le groupe professionnel. Interrogé à plusieurs reprises sur le sujet en janvier, Bruno Genesio n’avait pas caché son pessimisme dans le dossier: "il a tout en main pour prendre sa décision", commentait le coach lyonnais assez sèchement fin janvier.

Monaco en pole

La porte est donc désormais ouverte pour un départ d’un joueur prometteur de l’OL, ce qui serait une première, mise à part le départ d’Anthony Martial à Monaco en juin 2013 alors qu'il n'avait que 17 ans. Mais il s’agissait là d’une obligation: «L'Olympique Lyonnais rappelle qu'il devait effectuer un transfert avant la fin de l'exercice 2012-2013 pour respecter sa stratégie financière», expliquait alors le club dans un communiqué, ce n'est pas du tout la même situation pour Willem Geubbels.

Depuis quelques mois, de nombreux clubs (Red Bull Leipzig, Manchester City, Inter Milan, Barcelone …) se sont penchés sur le "cas" Willem Geubbels et des sommes "folles" circulent sur le montant d’un potentiel transfert. Selon les informations de RMC Sport, Monaco est en pole pour attirer le jeune joueur. Dans tous les cas de figure, ce transfert devrait faire date et dépasser celui d’Anthony Martial, qui était parti pour seulement 5 millions d'euros. 

Edward Jay