RMC Sport

Guardiola, le gros coup du Bayern Munich

Pep Guardiola

Pep Guardiola - -

Espéré par Manchester City, Pep Guardiola s’est finalement engagé pour trois saisons en faveur du Bayern Munich, ce mercredi. Après une année sabbatique, l’ancien entraineur du Barça reprendra du service à partir de juillet 2013.

Pour une surprise, c’est une belle surprise. Six mois après son départ du FC Barcelone (2008-2012), Pep Guardiola (41 ans) a décidé de reprendre du service en s’engageant pour trois ans en faveur du Bayern Munich, ce mercredi. Le club bavarois a officialisé l’information sur son site internet, annonçant du même coup la retraite en juin prochain de Jupp Heynckes (67 ans), l’actuel entraîneur. Plus que son retour au terrain, qui ne faisait plus de doutes depuis quelques semaines, c’est la destination qui étonne. Depuis plusieurs jours, la piste menant le double vainqueur de la Ligue des champions (2009, 2011) vers l’Angleterre et Manchester City semblait la plus chaude.

Dans une vidéo enregistrée dans le cadre du 150e anniversaire de la Fédération anglaise, le principal intéressé avait même fait une déclaration d’amour à la Premier League en promettant d’y venir un jour, lui qui regrette tant ne pas y avoir évolué en tant que joueur. Ce sera donc pour plus tard, malgré les incessants appels du pied des Citizens. Les départs du Barça vers City de Ferran Soriano et Txiki Begiristain, respectivement directeurs technique et sportif des Mancuniens, semblaient s’apparenter à de sérieux appâts pour attirer Guardiola dans les filets du club détenu par un milliardaire émirati, le Sheikh Mansour. La présence de ces deux proches de « Pep » n’a finalement pas suffi à faire pencher la balance en faveur du champion d’Angleterre en titre.

Rummenigge : « Il peut faire briller le football allemand »

Le profil du Bayern, club structuré avec une forte philosophie, se rapproche davantage de celui du Barça. Johan Cruyff, mentor de Guardiola, aurait d’ailleurs conseillé à ce dernier de privilégier la proposition bavaroise. En accueillant un entraîneur ayant tout gagné avec Barcelone (3 Liga, 2 Ligues des champions, 2 Coupes du Roi entre autres), la Bundesliga et le club de Franck Ribéry entrent dans une nouvelle dimension. « C’est l’un des plus grands coaches du monde et nous sommes sûrs qu’il peut faire briller, pas seulement le Bayern, mais le football allemand en général », s’est réjoui Karl-Heinz Rummenigge, président du conseil d’administration du Bayern, qui aura un entraîneur espagnol à sa tête pour la première fois de son histoire. N’en déplaise à Manchester City !

Le titre de l'encadré ici

Raul adjoint de Guardiola ?|||

L’ancien coach du Barça pourrait être épaulé par un autre Espagnol. Une rumeur persistante en Espagne voit Raul, ancien attaquant du Real Madrid, de Schalke 04 et désormais à Al Sadd (Qatar), devenir l'adjoint de Guardiola dans le club bavarois.

NC