Henry, le retour de l’enfant chéri

Thierry Henry - -
« Gunner un jour, Gunner toujours ». Quatre ans après le départ de « son » club, Thierry Henry va revenir au bercail. Arsène Wenger, le manager des Gunners, a validé son retour ce vendredi lors de sa conférence de presse hebdomadaire. Une demi-surprise puisque l’attaquant des New York Red Bulls ans s’entraîne déjà avec les canonniers depuis le mois de novembre, le temps de la trêve dans le championnat américain. L’international français de 34 ans va s’engager pour un prêt de deux mois. Son arrivée reste encore soumise à l’accord de la Major League Soccer, avec qui Henry est sous contrat. Une affaire de courtoisie et de politesse. Dans le passé, la Ligue a déjà donné le feu vert pour deux monstres de son championnat : David Beckham, prêté à Milan (2009, 2010), et Landon Donovan à Everton (2010, 2012). Il manque aussi l’accord de son club et celui des assurances.
« Ça ne peut être que positif car Thierry a un talent exceptionnel, a expliqué Arsène Wenger. Il peut aider cette équipe sur et en dehors du terrain. Il a de la classe, de la qualité et de la vélocité. Avec Robin Van Persie, ils peuvent faire de très bonnes choses. Cela démontre qu’Arsenal reste un endroit à part. C’est moi qui ai proposé cette idée à Thierry. Il a été très heureux. » Les départs de Marouane Chamakh et de Gervinho à la CAN ont accéléré la venue du meilleur buteur de l’histoire du club (226 buts). A peine un mois après avoir inauguré sa statue aux abords de l’Emirates Stadium, Henry reviendra réellement fouler la pelouse du stade, dans le meilleur des cas face à Leeds le 9 janvier en FA Cup. L’attaquant aura besoin de deux semaines d’entraînement intensif pour retrouver son niveau deux mois après l’élimination de sa franchise en quarts de finale des play-offs de la MLS.
Il portera le numéro 12
« Vous ne devez pas lui mettre trop de pression sur les épaules, prévient Wenger. Il est ici pour nous aider, pas pour devenir un leader, ni le joueur principal de l’équipe. Je suis conscient qu’il a 34 ans mais il n’a perdu ni sa classe, ni son intelligence. Ce sera suffisant pour nous. Thierry a toujours le rythme parce qu’il avait un rythme exceptionnel. Ce que vous perdez avec l’âge, c’est la capacité de répéter les efforts. » Le champion du monde et double champion d’Angleterre avec Arsenal portera le numéro 12, le sien en équipe de France. Le 14, son ancien numéro, est déjà pris par Theo Walcott, qui l’avait choisi en hommage au Français. Une anecdote autour de ce come-back énormément attendu par tous les fans et par le club, actuellement cinquième de Premier League. Une page de l’histoire des Gunners va sa rouvrir.