RMC Sport

Juventus : comment Nedved et Emerson voient l’avenir de Pogba

Paul Pogba (Juventus)

Paul Pogba (Juventus) - AFP

Paul Pogba restera-t-il à la Juventus l’été prochain ? Deux anciens de la Vieille Dame, Pavel Nedved et Emerson, ont évoqué le sujet dans la presse italienne.

Paul Pogba portera-t-il encore le maillot de la Juve la saison prochaine ? Si le mercato n’ouvrira ses portes que dans quatre mois, le cas du Français est déjà abondamment abordé dans la presse européenne. Et surtout italienne. Deux anciens joueurs de la Vieille Dame, Pavel Nedved et Emerson, ont ainsi été amenés à donner leur avis sur l’avenir du milieu de terrain des Bleus. Le Tchèque, Ballon d’Or en 2003 et désormais membre de la direction de la Juventus Turin, a un mauvais pressentiment.

« J’ai entendu dire que c’est quasi certain qu’à la fin de la saison, Pogba ne sera plus un joueur de la Juve, indique-t-il dans le quotidien Avvenire. Mais c’est une affirmation un peu rapide parce qu’il n’est pas en fin de contrat. Paul a 21 ans et il a tout ici pour devenir un ‘‘fuoriclasse’’ absolu. S’il demande à s’en aller, nous en parlerons. » La Juve aurait-elle intérêt à accepter une grosse offre de transfert pour se renforcer en attirant d’autres joueurs, comme en 2001 après le départ de Zidane ?

Emerson : « A la Juve, Pogba est protégé »

« Pour moi, oui, répond Pavel Nedved. Même Manchester United a vendu Cristiano Ronaldo pour 90 millions d’euros, mais apparemment, tout le monde ne s’en souvient pas. » Emerson, lui, garde un mauvais souvenir de son passage de la Juve au Real en 2006. Le Brésilien tient donc à prévenir Paul Pogba qu’un transfert retentissant peut être difficile à digérer. « Une chose est sûre, quand vous changez d’équipe, vous recommencez à zéro », estime-t-il dans Tuttosport.

« À la Juve, Pogba est protégé et il a un phénomène à ses côtés avec Pirlo, qui l’aide beaucoup, poursuit Emerson. Paul est un peu comme un enfant de la Juve. Si j’étais lui, j’y réfléchirais à deux fois avant de quitter un tel environnement. Au Real Madrid ou au Barça, les compteurs seront remis à zéro et il devra vite montrer ce dont il est capable. À Madrid, les supporters sont exigeants. Un nouveau joueur doit faire la différence, surtout s’il est acheté avec l’étiquette "monsieur 100 millions" ». Quel choix fera Paul Pogba ?