RMC Sport

Le mercato en direct: Guingamp dézingue Imbula, mis à l'essai par Nantes

Imbula

Imbula - ICON

La nouvelle année va commencer avec l’ouverture du marché des transferts ce week-end. Il faudra, en revanche, patienter encore un jour de plus pour la plupart des pays qui organisent les grands championnats comme la France, et attendre le 2 janvier. En attendant, les infos et rumeurs du mercato sont dans notre live commenté.

[18h04]

Guingamp dénonce "l'attitude irrespectueuse" d'Imbula, mis à l'essai par Nantes

Alors qu'il s’entraînait depuis octobre avec Guingamp, son club formateur, Giannelli Imbula vient d'être mis à l’essai par le FC Nantes. Ce que l'EAG n'accepte pas du tout. "Hier jeudi, le club a appris par voie de presse que Giannelli avait répondu favorablement à la sollicitation du FC Nantes qui souhaite le mettre à l’essai, alors qu’un rendez-vous était fixé lundi prochain avec son entourage pour définir son avenir à l’EAG. Une attitude irrespectueuse envers le club qui met un terme définitif aux négociations en cours quelque soit l’issue de son essai en Loire-Atlantique", dénonce Guingamp dans un communiqué publié ce vendredi. L'ancien milieu de l'OM est libre depuis son départ de Sotchi l'été dernier.

[16h44]

Jack Grealish toujours dans le viseur de Manchester United

Artisan du bon début de saison d'Aston Villa en Premier League, Jack Grealish suscite toujours l'intérêt de Manchester United, qui s'était déjà positionné sur le milieu offensif de 25 ans. Les Red Devils avaient néanmoins refusé de payer le prix demandé par les Villans l'été dernier. Mais selon les informations du Daily Mail, Ole Gunnar Solskjaer aimerait toujours pouvoir recruter Grealish, malgré la récente prolongation du joueur anglais.

[16h07]

Zinédine Zidane sur le renouvellement des contrats de plusieurs joueurs dont Sergio Ramos et Luka Modric:

"Tout le monde au club veut que ces dossiers soient résolus le plus vite possible, c'est dans l'intérêt de tous et pour notre bien, il faut que cela se règle rapidement", a déclaré Zinédine Zidane ce vendredi, en conférence de presse, avant le match ce samedi en Liga entre le Real Madrid et le Celta Vigo. Pour rappel, plusieurs joueurs du club madrilène sont libres dès ce vendredi de signer pour une autre équipe. Sergio Ramos, Lucas Vázquez ou Luka Modric sont concernés par cette question, avec pour chacun d'eux un contrat qui court jusqu'en juin 2021.

[15h55]

Un intérêt de l'OM pour Demarai Gray?

En fin de contrat avec Leicester en juin prochain, Demarai Gray susciterait la convoitise de plusieurs clubs selon les informations du Sun. L'ailier anglais de 24 ans serait dans le viseur de Benfica, l'OM et de l'AS Monaco selon les informations du média britannique. Gray n'est apparu qu'à 6 reprises cette saison avec les Foxes.

[15h40]

Guarin rentre en Colombie

Fredy Guarin s'est engagé ce vendredi avec le club colombien de Millionarios. Libre depuis son départ de Vasco de Gama en septembre, le milieu de 34 ans a signé pour une année. Passé notamment par l'ASSE, Porto, l'Inter ou la Chine, l'international aux 58 sélections n'avait plus joué dans son pays depuis son départ d'Envigado en 2004.

[15h15]

OM: Villas-Boas n'a pas la pression pour prolonger

L'entraîneur portugais a fait le point ce vendredi sur sa situation personnelle. Libre en juin prochain, AVB continue d'échanger avec sa direction autour d'une possible prolongation. Le technicien attend d'avoir plus de visibilité pour arrêter son choix.

"L’année à venir est très importante pour Marseille, il y a beaucoup de gens qui terminent leur contrat, y compris l’entraîneur, a notamment estimé André Villas-Boas pour O Jogo. Compte tenu de la crise actuelle, c’est une année zéro pour le club et aussi pour le propriétaire qui doit se repositionner concernant son investissement. Je ne fais pas pression sur le club et je ne suis pas pressé."

>> Plus d'informations à lire par là

[12h29]

Tottenham: une offensive de City pour Kane?

Sergio Aguero libre en juin 2021, Manchester City penserait à Harry Kane pour prendre la suite de l'Argentin. Selon plusieurs médias anglais et allemands, Pep Guardiola apprécierait le profil du buteur de 27 ans. Les Citizens seraient prêts à offrir près de 100 millions d'euros pour l'international anglais de Tottenham lors du prochain mercato estival.

>> Plus d'éléments à lire ici

[12h09]

Boubacar Fall se rapproche de Saint-Etienne

Les Verts pourraient rapidement boucler l'arrivée d'un nouveau gardien au sein de leur effectif. Selon les informations de RMC Sport, Boubacar Fall est proche de rejoindre le club stéphanois. Le gardien N.3 du Sénégal est en négociations avancées avec Saint-Etienne. Agé de 19 ans, il évolue dans le club sénégalais des Espoirs de Guédiawaye. Un contrat stagiaire de 6 mois puis contrat professionnel de 3 ans sont en préparation pour le gardien sénégalais.

LT

[11h33]

Un espoir portugais agite le mercato

Madrid a déjà choisi un remplaçant pour Marcelo, croit savoir AS. L'arrière latéral du Sporting Nuno Mendes, âgé de 18 ans à peine, et déjà titulaire, serait le favori pour remplacer le Brésilien la saison prochaine. Sa vitesse et sa vélocité ont attiré l’attention des plus grands clubs européens, dont le Real Madrid. Mais ils sont très nombreux à lui faire la cour. Liverpool, la Juventus, le PSG et Manchester United le surveilleraient également de près. Les convoitises se faisant de plus en plus pressante, le Sporting a officialisé il y a peu la prolongation de son joueur jusqu’en 2025, ainsi que la revalorisation de sa clause de départ, fixée désormais à 25 millions d’euros.

[10h35]

Tottenham redouterait un assaut du PSG pour Lloris

L’arrivée de Mauricio Pochettino au PSG se précise, tout comme les rumeurs qui escortent traditionnellement la signature d’un nouvel entraîneur, dont on s’imagine qu’il apportera dans ses bagages certains de ses anciens joueurs. Ce vendredi, le tabloïd anglais The Sun rapporte que du côté de Tottenham, les dirigeants s’attendraient à voir le PSG s’attaquer à Hugo Lloris, le gardien international français de 34 ans, sous contrat jusqu’en 2022. Mieux, le club aurait déjà envisagé des remplacements potentiels avec Sam Johnstone de West Brom et Dean Henderson de Manchester United comme cibles potentielles. Tout cela est à prendre avec des pincettes, bien évidemment, le club parisien ayant déjà un gardien de très haut niveau sous contrat en la personne de Keylor Navas. Or, à moins d’une surprise de taille, le gardien cdevrait aller au bout de son contrat qui s’achève en 2023. 

[10h15]

Leicester: Evans prolonge jusqu’en 2023

Jonny Evans a signé un nouveau contrat avec le club de Leicester. Le défenseur central, dont l’aventure aurait pu s’achever dans six mois, son précédent bail s’achevant initialement en juin 2021, a finalement choisi de prolonger de deux ans, soit jusqu’en 2023. Le joueur nord-irlandais de 32 ans a disputé quinze matches toutes compétitions confondues avec les Foxes cette saison, tous en tant que titulaire. 

[10h06]

Pochettino attendu à Paris aujourd’hui

Mauricio Pochettino et son staff s’apprêtent à débarquer à Paris, ce vendredi. Le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain a choisi de passer les fêtes chez lui à Londres, avant de prendre définitivement ses quartiers dans la capitale. La reprise de l’entraînement pour les Parisiens étant prévue ce dimanche, l’officialisation de son arrivée en tant qu’entraîneur de l’équipe de première devrait tomber prochainement. L’ancien défenseur du PSG va remplacer l’Allemand Thomas Tuchel, démis de ses fonctions au lendemain d’un net succès (4-0) contre Strasbourg. Le club parisien se déplacera mercredi prochain sur la pelouse de Saint-Etienne, en Ligue 1.

(avec LT)

[09h59]

Cagliari: Nainggolan est officiellement de retour

Radja Nainggolan est de nouveau un joueur de Cagliari. Son transfert a été officialisé jeudi par le club sarde: "Le Ninja (surnom de Nainggolan) est de retour", s’est-il enorgueilli après avoir obtenu le prêt du milieu de terrain international belge jusqu’à la fin de la saison. Le joueur de 32 ans, sous contrat avec l’Inter jusqu’en 2022, a évolué sous les couleurs de Cagliari entre 2010 et 2014 puis entre 2019 et 2020.

[09h48]

Les joueurs en fin de contrat: que des stars !

Nous sommes le 1er janvier 2021, ce qui signifie, entre autres choses, que les joueurs en fin de contrat sont libres de discuter avec d’autres clubs des modalités d’un futur transfert. Et on pourrait s’attendre à un véritable exode de stars du ballon rond d’ici l’été prochain tant la liste des joueurs dont le contrat s’achève en juin 2021 est longue et qualitative. Jugez plutôt, avec ces quelques noms: Lionel Messi (FC Barcelone), David Alaba (Bayern Munich), Sergio Ramos (Real Madrid) Georginio Wijnaldum (Liverpool), Gianluigi Donnarumma (AC Milan), Memphis Depay (OL), Florian Thauvin (OM), Sergio Agüero (Manchester City), Hakan Calhanoglu (AC Milan), Angel Di Maria (PSG), Julian Draxler (PSG), Arkadiusz Milik (Naples), Henrikh Mkhitaryan (AS Roma), Sergio Ramos (Real Madrid), Jérôme Boateng (Bayern Munich), Edinson Cavani (Manchester United), Eric Garcia (Manchester City), Luka Modric (Real Madrid), Moussa Marega (FC Porto), Riqui Puig (FC Barcelone), Jesse Lingard (Manchester United), Juan Bernat (PSG)...

[08h42]

Khedira se verrait bien en Premier League

Placardisé à la Juve, Sami Khedira veut jouer en Premier League. Le terrain manque à l’international. La solution pourrait donc être de dire au revoir à son club italien, où il est en fin de contrat cette année: "Je garde mon énergie et ma motivation à un niveau élevé. C'est pourquoi j'essaie de changer la situation ou de quitter Turin, dans le but de faire ce que j'aime le plus : jouer au football", a-t-il indiqué dans une interview à The Athletic. Le milieu de terrain n'exclut pas un avenir en Premier League: "Je n'y ai jamais joué dans ma carrière, ce serait la cerise sur le gâteau. C'est un championnat que j'aime bien. J'ai fait un travail supplémentaire avec des préparateurs physiques pour me préparer à des rythmes plus élevés comme ceux que nous avons en Angleterre".

[08h33]

Arsenal veut se débarrasser du surnombre

La priorité d'Arsenal, dans le cadre de cette fenêtre de transferts, est de prêter ou de vendre l’excédent de joueurs sous contrat au club: "Il y a des joueurs qui vont être prêtés ou partir, c'est la priorité pour le moment", a indiqué Mikel Arteta, l’entraîneur. Sead Kolasinac a récemment accepté de rejoindre l'équipe de Schalke 04 en prêt, mais un certain nombre de joueurs restants ne font clairement plus partie des plans du coach espagnol, notamment Mesut Özil et Shkodran Mustafi. Ceux-ci pourraient partir, et permettre ainsi à Arsenal de se renforcer à d’autres postes. "Nous ne pouvons pas maintenir le nombre de joueurs que nous avons à certains postes. Nous verrons ensuite si la bonne opportunité à d’autres postes où nous avons besoin d'un peu plus d'aide, se présente."

[08h17]

Eriksen, Thauvin, Isco... ces stars qui vont agiter le mercato hivernal

Le mercato hivernal va débuter ce samedi 2 janvier dans la plupart des championnats européens. Malgré un contexte économique difficile, en raison de la pandémie de Covid-19, plusieurs joueurs majeurs pourraient changer de club. On fait le point sur la situation de tous ces joueurs dans notre papier que vous pourrez lire ici.