RMC Sport

Lille: Galtier sait que la porte n'est pas totalement fermée pour un départ de Soumaré

Christophe Galtier a fait le point ce lundi sur la situation de Boubakary Soumaré lors du mercato hivernal. Si le milieu du Losc a indiqué vouloir finir la saison avec le club nordiste, son entraîneur a rappelé que rien n’était figé jusqu’à la fin du mois de janvier.

Cadre de l'entrejeu lillois cette saison, Boubakary Soumaré suscite de nombreuses convoitises et notamment en Premier League où Chelsea et Manchester United tenteraient de l’attirer lors du mercato hivernal.

Face aux nombreuses rumeurs, le milieu formé au PSG a expliqué ce lundi qu’il souhaitait finir la saison du côté du Losc. "Je ne me vois pas partir, a indiqué Soumaré lors d'un entretien au journal L'Equipe. Je me sens bien ici." Christophe Galtier lui a ensuite répondu lors de son passage en conférence de presse avant la demi-finale de Coupe de la Ligue contre l'OL (mardi, à 21h10).

Galtier: "Il y aura la réalité du 29, 30 et 31 janvier"

L’entraîneur des Dogues, cinquième de Ligue 1 et toujours en course pour une qualification en Ligue des champions, s’estime satisfait des propos tenus par son protégé mais craint encore de voir la situation évoluer d’ici la fin du mercato le 31 janvier. 

"Il y a la réalité du 20 janvier et il y aura la réalité du 29, 30 et 31. Je ne suis pas naïf, a lancé le technicien tricolore à la veille de la demi-finale de Coupe de la Ligue contre Lyon. […] D'après ce que j’ai lu, cela confirme ce qu’il m’a dit. Je l’ai automatiquement fait remonter à ma direction car nous avons aussi à gérer un mercato."

Tout peut encore arriver

Pour justifier la position de Soumaré cet hiver, Christophe Galtier soumet l’hypothèse d’un manque d’intérêt pour les challenges sportifs proposés jusqu'ici au milieu de terrain de 20 ans. Et de ce point de vue-là, la fin du mercato pourrait encore décanter certaines choses pour l’ancien coach de l’ASSE. "Il peut y avoir des clubs d’un autre niveau, a encore souligné le patron de l’équipe nordiste. Dans un mercato d’hiver, il peut se passer beaucoup de choses et notamment dans les trois ou quatre derniers jours."

>> En cas de transfert, Soumaré pourrait rejouer en Ligue des champions avec sa nouvelle équipe

Entre un joueur qui ne fait pas d’un départ une priorité et un entraîneur qui ouvre la porte à son transfert, le futur de Boubakary Soumaré reste toujours aussi incertain. A moins qu’un cador du football continental ne bouleverse la donne dans les prochains jours.

Jean-Guy Lebreton avec Jean Bommel à Lille