RMC Sport mercato

Lyon: Genesio veut un attaquant, si possible "dans le profil" d’Iturbe

Bruno Genesio

Bruno Genesio - AFP

Présent ce vendredi en conférence de presse, Bruno Genesio a évoqué le mercato de son équipe. L’entraîneur de l’OL a déclaré qu’il aimerait recruter un attaquant polyvalent, dans le profil de Juan Iturbe, qui avait failli signer à Lyon cet été.

Jean-Michel Aulas peut se préparer à sortir son téléphone. Et peut-être son chéquier. Présent ce vendredi en conférence de presse, Bruno Genesio a indiqué qu’il souhaitait recruter un attaquant lors du mercato d’hiver, notamment pour compenser le départ de l’Algérien Rachid Ghezzal à la CAN. Mais l’OL n’achètera pas pour acheter.

A lire aussi >> OL - Genesio: "Nous pouvons être fiers" 

« Si renfort il y a, il faut que ce soit vraiment quelqu’un qui apporte quelque chose à l’équipe, et non pas faire venir un joueur pour dire : "voilà, on a fait un recrutement", explique l’entraîneur de l’OL. Ce qui m’intéresse, c’est d’avoir un jouer compétitif et qui apporte une plus-value à l’équipe. L’idéal serait d’avoir un attaquant polyvalent, qui soit capable à la fois de suppléer parfois Alex (Lacazette), mais aussi d’occuper un poste dans le couloir. Ce n’est pas facile à trouver au mois de janvier. Il y a plein de paramètres à prendre en compte. Oui on a besoin, mais il faut que ce soit le joueur qui corresponde à ce qu’on recherche. »

Iturbe a le profil… mais ça s’annonce compliqué

Une description qui correspond parfaitement à Juan Iturbe, proche de signer à Lyon en fin de mercato d’été. Seul hic, il a déjà joué la Ligue Europa avec l’AS Roma et ne pourra donc pas le faire avec Lyon. « Oui, ça peut être ce profil-là, admet Genesio. Il y a l’Europa League mais aussi d’autres matchs à jouer. Ça peut être aussi d’autres profils, mais il faut surtout que ce soit un joueur qui soit une plus-value pour l’équipe, c’est le critère numéro un pour moi. Et on sait qu’en janvier c’est difficile parce que les joueurs performants, les clubs qui les ont n’ont pas trop envie de les voir partir. »

A lire aussi >> Mercato: Voici les clubs qui plaisent à Balotelli 

Si Iturbe (quatre matchs de Serie A, aucun but) a le profil, la transaction semble compliquée puisque son prix pourrait être excessif pour les finances lyonnaises. Et les dirigeants de l’AS Roma seraient toujours remontés contre leurs homologues de l’OL après l’échec des négociations en toute fin du dernier mercato.

« Mateta continue sa post-formation »

Mais au fait, l’OL n’avait pas recruté Jean-Philippe Mateta (19 ans) en septembre ? Apparu quinze minutes en L1 lors de la 6e journée, l’ancien joueur de Châteauroux a depuis disparu des radars. Pour Bruno Genesio, il n’est pas encore prêt pour jouer en équipe première : « Jean-Philippe progresse, il travaille bien. On n’est pas surpris par son évolution. On savait que c’est un joueur avec un potentiel mais qui avait aussi besoin de temps. Il continue sa post-formation de manière accélérée, parce qu’il côtoie des joueurs de haut niveau. On voit une évolution concrète depuis qu’il est arrivé. » Mais pas encore suffisante pour que l’OL fasse l’impasse sur une recrue offensive lors du prochain mercato.

A lire aussi >> Mercato - PSG: un gros chèque pour faire venir Dele Alli ? 

AA avec EJ