RMC Sport mercato

Malcom rejette la faute sur Bordeaux pour son transfert avorté à la Roma

Malcom

Malcom - Icon Sport

Alors que tout était réglé pour qu’il rejoigne l’AS Roma en juillet 2018, Malcom avait finalement rejoint le FC Barcelone, provoquant la colère du club italien. Aujourd’hui au Zénith Saint-Pétersbourg, l’attaquant brésilien assure que cette volte-face tient autant à la surenchère barcelonaise qu’à la décision prise par Bordeaux, son ancien club. Lui n'aurait pas eu son mot à dire.

On ne saura jamais ce qu’aurait donné Malcom sous le maillot de l’AS Roma. Il y a bien peu de chances pour que le Brésilien rejoigne un jour le club de la Louve, pas après l’affront du 24 juillet 2018. Rappel des faits: le 23 juillet, Bordeaux et la Roma tombaient d’accord pour le transfert de l’attaquant. Mais patatras, vingt-quatre heures plus tard, alors que les Giallorossi avaient annoncé l’arrivée imminente du joueur, l’intéressé prenait finalement la direction du FC Barcelone. L’offre de dernière minute des Catalans, à hauteur de 41 millions d’euros, avait tout changé.

"Je n’ai pas choisi"

C’est peu dire que la Roma a très peu goûté à cette volte-face, d’autant plus que depuis, on lui rappelle régulièrement ce pied-de-nez à coups de trolling. C’était encore le cas début août quand Malcom, après une saison passée surtout sur le banc des Blaugrana, a fait ses bagages et signé au Zénith Saint-Pétersbourg.

Désormais en Russie, le jeune brésilien (22 ans) est revenu sur ce transfert avorté à la Louve dans un entretien au média russe Sport 24: "Ce cas va rester dans l’histoire. Mon agent était tombé d’accord sur tout avec la Roma. Tout était prêt."

D’après lui, la suite de événements n’a pas dépendu de lui mais des Girondins de Bordeaux. "Soudainement, Barcelone est entré en scène. Et résultat, l’offre du Barça a été acceptée par le président de Bordeaux (Stéphane Martin à l’époque, ndlr). Je n’ai pas choisi, je suis allé à Barcelone." Un destin quelque peu forcé donc, mais rejoindre le géant espagnol n’a pas été si déchirant pour lui: "Je peux dire que c’était un véritable rêve pour moi que de jouer pour le Barça, l’un des plus grands clubs du monde."

Après une seule saison en Catalogne (24 matches, 4 buts, 2 passes décisives, un titre de champion d’Espagne), Malcom évolue maintenant en Russie au Zénith Saint-Pétersbourg. Un club qu’il n’entend pas quitter, en dépit des rumeurs d’attaques racistes le visant.

N.B