Mbappé, Haaland, Rabiot… ces stars qui vont affoler le mercato en 2024

Kylian Mbappé (PSG)
Fin de contrat : 2024
C’est assurément le feuilleton de cette année 2024. A partir de ce lundi 1er janvier, l’attaquant du PSG, en fin de contrat au mois de juin, est libre de s’engager librement avec le club de son choix. Alors qu’une prolongation à Paris n’est pas à exclure, la piste numéro un en cas de départ mène l'enfant de Bondy au Real Madrid.
Après avoir essuyé plusieurs échecs, notamment en 2022, le club espagnol serait prêt à passer à nouveau à l’offensive. Face au club merengue, seuls les géants de Premier League comme Liverpool, Manchester City ou Manchester United qui voudra frapper un grand coup avec son nouveau co-propriétaire Jim Ratcliffe semblent en mesure de pouvoir s’offrir le Parisien de 25 ans.
Erling Haaland (Manchester City)
Fin de contrat : 2027
Et si le Norvégien avait envie d’un nouveau challenge après avoir tout gagné avec City ? Comme Kylian Mbappé, l’attaquant de 23 ans est dans les radars du Real Madrid depuis plusieurs années. Au sein de la direction du club madrilène, certains dirigeants préféraient recruter le Norvégien plutôt que le Français. Erling Haaland a l’avantage d’être un véritable numéro 9. Il pourrait ainsi laisser le côté gauche à Vinicius Jr.
Si son contrat expire en 2017, Haaland disposerait d’une clause de départ. Active en 2024 (certains médias annoncent 2025), cette clause s'élève à 173 millions de livres, environ 200 millions d’euros. City serait prêt à offrir une nouvelle prolongation pour calmer les ardeurs du Real et du Barça, les deux principaux prétendants pour recruter Erling Haaland. Sa valeur est estimée à 180 millions d’euros par Transfermarkt. Il est le joueur le mieux coté au monde à égalité avec le Madrilène Jude Bellingham.
Joshua Kimmich (Bayern Munich)
Fin de contrat : 2025
Après huit ans en Bavière, le polyvalent Joshua Kimmich n’a jamais été aussi proche d’un départ. Il se murmure que celui qui n’avait pas d’agent en chercherait un, preuve que son avenir au Bayern est plus qu’incertain. S’il ne prolonge pas, un départ l’été prochain est probable.
Les candidats pour accueillir le joueur aux 82 sélections avec l’Allemagne sont nombreux. Le Barça qui, faute de moyens financiers, n’a pas pu le recruter l’été dernier est toujours sur les rangs. En Angleterre, Manchester City, United et Liverpool sont aussi intéressés. La côte de Joshua Kimmich est estimée à 75 millions d'euros.
Florian Wirtz (Bayer Leverkusen)
Fin de contrat : 2027
C’est l’une des sensations de cette première partie de saison. A l’image d’une épatante équipe du Bayer Leverkusen, leader surprise de Bundesliga, le meneur allemand Florian Wirtz flambe et voit sa cote grimper en flèche. Elle a désormais atteint la barre symbolique des 100 millions d’euros.
En cas d’offres XXL, son souhait de partir en 2025 exprimé récemment pourrait voler en éclat l’été prochain. Le PSG, le Barça, le Bayern, le Real, MU et Liverpool surveillent de près la pépite allemande de 20 ans. L’Euro 2024, en Allemagne, devant son public, pourrait aiguiser encore davantage les appétits…
Adrien Rabiot (Juventus)
Fin de contrat : 2024
Le milieu de terrain français n’a toujours pas prolongé avec la Vieille Dame. "Adrien n'a pris aucune décision sur son avenir", indiquait il y a deux semaines Véronique Rabiot, mère et conseillère du Français, pour éteindre les rumeurs d’un accord avec la Juve en vue d’une prolongation.
L’international tricolore (28 ans – 42 sélections) est en position de force. Convaincant avec l'équipe italienne, il ne manquera pas de propositions. Le Barça l’a toujours dans ses petits papiers. Adrien Rabiot a aussi une belle cote en Angleterre où Manchester United et surtout Newcastle sont intéressés.
Et aussi…
Si Victor Osimhen vient de prolonger avec Naples jusqu’en 2026, un départ, plus cher, n’est pas totalement exclu l’été prochain. L’attaquant nigérian est suivi notamment par Manchester United. En Allemagne, l’ancien Rennais Serhou Guirassy réalise des débuts fracassants avec Stuttgart (16 buts en 19 matchs). L’attaquant guinéen est sous contrat jusqu’en 2026 mais dispose d’une clause de départ de 17 millions d’euros. L’AC Milan a déjà tenté une approche mais a été refroidi par les exigences du joueur sur le salaire. Il sera l’un des buteurs les plus convoités sur le marché en 2024.
Côté français, l’international tricolore Youssouf Fofana (24 ans) dispute sans doute sa dernière saison avec l’AS Monaco, club avec lequel il est sous contrat jusqu’en 2025. Auteur d’une excellente première partie de saison, il est dans le viseur de plusieurs clubs dont le FC Barcelone. Le champion du monde Raphaël Varane est aussi sur le départ de Manchester United. Plus dans les plans d'Erik ten Hag, le Français de 30 ans, sous contrat avec les Red Devils jusqu'en 2025, est suivi par le Bayern Munich et des clubs saoudiens. Le Real Madrid songerait aussi à un retour dès cet hiver pour pallier les longues absences de Militao et Alaba.