RMC Sport mercato

Mercato: après Haaland, quels grands attaquants pourraient bouger cet été?

placeholder video
Après le départ d’Erling Haaland à Manchester City, Dortmund a réagi en recrutant Karim Adeymi à Salzbourg. Les prémices d’un mercato estival qui s’annonce agité pour les stars offensives. De Kylian Mbappé à Sadio Mané, en passant par Robert Lewandowski, Raheem Sterling ou Paulo Dybala.

Alors qu’il n’ouvrira ses portes que dans un mois, le mercato estival a déjà connu sa première sensation. Manchester City a annoncé mardi un accord pour le transfert d’Erling Haaland. En profitant de sa situation contractuelle, les Skyblues se sont offert au rabais le buteur norvégien de 21 ans. Dortmund a répliqué dans la foulée en officialisant l’arrivée de Karim Adeyemi, le prometteur avant-centre de Salzbourg (20 ans). Deux gros mouvements qui annoncent un été particulièrement agité pour les stars offensives...

Dybala annoncé à l’Inter

Libre de tout contrat en quittant la Juventus, Paulo Dybala privilégie un challenge en Serie A, où il évolue depuis dix ans. Et l’attaquant argentin serait en passe de le trouver à l’Inter. La presse italienne donne quasiment pour acquise son arrivée chez les Nerazzurri. Un joli coup pour le club lombard, qui s’apprête à récupérer l'artiste de 28 ans sans indemnité de transfert.

Mbappé entre Paris et Madrid

Il fait durer le suspense depuis de longs mois. Et ce n’est toujours pas fini. Alors qu’il sera en fin de contrat dans quelques semaines, Kylian Mbappé laisse planer le doute sur son futur. Le PSG pousse pour le faire prolonger, alors que le Real Madrid rêve de le recruter. La décision de la star de 23 ans est attendue impatiemment des deux côtés des Pyrénées. Et même bien au-delà.

Mané pas sûr de rester à Liverpool

C’est l’un des hommes forts de la superbe saison de Liverpool. Mais il n’est pas sûr d’être encore là à la rentrée. Alors qu’il boucle son cinquième exercice sur les bords de la Mersey, Sadio Mané pourrait changer d’air durant l’intersaison. Sous contrat jusqu’en 2023, l’attaquant sénégalais serait notamment dans le viseur du Bayern Munich et du Barça.

Lewandowski fait rêver le Barça

Il a tout gagné avec le Bayern Munich. Et à 33 ans (il en aura 34 cet été), il aspire à un nouveau challenge. Robert Lewandowski l’a fait savoir à ses dirigeants, qui ne semblent pas très chauds à l’idée de lâcher leur meilleur buteur, sous contrat jusqu’en 2023. En Espagne, le Barça rêverait de recruter le buteur polonais. Le club catalan en aurait même fait sa priorité du mercato.

Ibrahimovic gêné par son genou

Zlatan Ibrahimovic va-t-il rempiler une année de plus? Difficile à dire. A 40 ans, l’attaquant suédois sort d’une saison compliquée avec l’AC Milan. Miné par les soucis physiques, il n’a plus joué un match entier depuis janvier. En délicatesse avec son genou, le taulier scandinave va devoir prendre une décision cet été, alors que son contrat en Lombardie s'achèvera le mois prochain.

Cavani dans l’incertitude

Lui aussi arrive en fin de contrat et lui aussi passe beaucoup de temps à l’infirmerie. A 35 ans, Edinson Cavani boucle une saison difficile à Manchester United. A force de cumuler les blessures, son temps de jeu s’est nettement réduit. Pas sûr que les Red Devils lui proposent de rester une année supplémentaire.

Kane parti pour rester

Après avoir fait le forcing pour partir l’an passé, Harry Kane devrait vivre un été moins mouvementé. Avec l’arrivée d’Erling Haaland à Manchester City, l’attaquant de Tottenham ne semble plus aussi déterminé à faire ses valises. L’international anglais de 28 ans pourrait continuer son aventure chez les Spurs, où son contrat court jusqu’en 2024.

Sterling et Gabriel Jesus en partance de City

Il voulait déjà s'en aller avant le recrutement d’Haaland. Autant dire que la signature du buteur norvégien ne devrait pas le faire changer d’avis. A 27 ans, Raheem Sterling a l’intention de s’offrir un nouveau challenge après six saisons à Manchester City. Un temps annoncé dans le viseur du Barça, l’ailier anglais (sous contrat jusqu’en 2023) se rapprocherait désormais d’Arsenal. Les Gunners avanceraient également sur le dossier Gabriel Jesus, son coéquipier chez les Skyblues. L’avant-centre brésilien de 25 ans (lui aussi sous contrat jusqu’en 2023) pourrait lui aussi débarquer à l’Etihad Stadium.

Leao, Lacazette et les autres

Plusieurs autres attaquants de renom pourraient changer de couleurs durant l’intersaison. En fin de contrat avec Arsenal, Alexandre Lacazette (30 ans) va devoir se trouver un nouveau club. Il faudra également surveiller la situation de Riyad Mahrez à Manchester City et celle de Mohamed Salah à Liverpool. Mauro Icardi (PSG), Jonathan David (Lille) ou Victor Osimhen (Naples) pourraient également être concernés par un départ, en fonction des offres dont ils pourraient faire l’objet.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport