Mercato: Après les remous, la belle intersaison de Saint-Etienne

Plus de Gasset, mais de la continuité
Il était l’homme du redressement, autant apprécié des joueurs que des supporters pour son travail et pour sa personnalité. Aussi, quand Jean-Louis Gasset a annoncé son départ de Saint-Etienne en fin de saison après une belle quatrième place, c’est tout le Forez qui a pris peur. Mais les Verts ont géré ce bouleversement avec sérénité, en confiant les commandes de l’équipe première à son ancien adjoint, Ghislain Printant, plutôt qu’à un coach venu de l’extérieur.
Ce choix ne garantit pas sur le papier des réussites futures, mais il présente plusieurs avantages: celui d’avoir un technicien au fait du fonctionnement interne, et lui aussi apprécié par le groupe. Pour preuve, le milieu Yann M’Vila avait clairement annoncé qu’il demanderait à partir si Printant n'était pas nommé sur le banc.
Une colonne conservée et renforcée
Ce qui nous amène à la deuxième partie, celle du mercato. Sans faire de bruit, et compte tenu de ses moyens, l’ASSE est pour le moment en train de réaliser un beau boulot sur le marché des transferts. Non seulement les Verts ont conservé leurs cadres, mais ils ont enregistré d’intéressants renforts.
Celui du prometteur - et courtisé - défenseur central du Havre Harold Moukoudi (21 ans), arrivé libre, du jeune ailier de Bordeaux Zaydou Youssouf (19 ans), acheté deux millions d’euros, ou celui du latéral Sergi Palencia (23 ans), lui aussi récupéré contre deux millions au Barça. Et lundi, c’est l’attaquant nîmois Denis Bouanga (24 ans), auteur d’une belle saison, qui va débarquer pour environ cinq millions.
Le jackpot Saliba à venir
Sauf surprise, Sainté va tout de même enregistrer une vente de taille cet été: celle du jeune défenseur William Saliba. Comme l’indiquait RMC Sport, Arsenal avait approché l'ASSE en proposant 30 millions d’euros, mais les Verts devraient peut-être pouvoir faire monter le prix, puisque Tottenham, et d’autres formations britanniques, seraient également intéressés.
A coup sûr, l’opération sera financièrement très intéressante pour les Verts, qui pourraient en plus garder leur joueur en prêt pour une saison supplémentaire. Histoire d’être doublement gagnants?