Mercato: Avant Malcom, eux aussi ont changé d’avis (et de club) au dernier moment

En fin de semaine dernière, Everton semblait en pole position pour accueillir Malcom lors du mercato estival. Ce lundi, la Roma tenait la corde et avait même trouvé un accord avec le milieu offensif et son club de Bordeaux. Mais, dans un dernier rebondissement, le FC Barcelone s’est immiscé dans le dossier pour arracher la signature du Brésilien de 21 ans. L’AS Rome n’a pas apprécié et envisage de porter l’affaire devant la justice. Pourtant ce revirement de dernière minute n’est pas inédit depuis quelques saisons.
Gignac lâche les Dogues
Premier de cette liste non-exhaustive, André-Pierre Gignac surprenait déjà la Ligue 1 en 2007 lors de son départ de Lorient. Prometteur chez les Merlus, le buteur tricolore devait s’engager avec le LOSC pour franchir un cap dans sa carrière. Mais au dernier moment le natif de Martigues préfère rejoindre Toulouse. La suite on la connait, un transfert à l’OM, un poteau en finale de l’Euro 2016 avec les Bleus et de belles années au Mexique.
Park quitte son hôtel lillois et file à Londres
Décidément, Lille n’a pas de chance sur le marché des transferts. Quatre ans après la non-arrivée d’André-Pierre Gignac dans le Nord, une autre recrue potentielle fait faux bond au club nordiste. Après trois saisons à Monaco, Park Chu-young profite de la relégation du club en Ligue 2 pour quitter le Rocher. Il commence sa visite médicale avec le LOSC mais s’éclipse avant la fin de celle-ci. Et pour cause, Arsenal veut le recruter. Après un passage raté chez les Gunners (sept matches au total) le buteur coréen s’est relancé au FC Séoul mais a dit adieux à ses rêves de briller en Europe.
Thauvin, un transfert acté six mois trop tôt
On pourrait croire à un acharnement contre le LOSC mais le club nordiste a vécu un autre événement malheureux lors de l’été 2013 avec Florian Thauvin. Cette fois, le milieu offensif a bien signé avec Lille. Dès le mois de janvier, les Lillois ont obtenu son transfert en provenance de Bastia où il finira la saison entant que meilleur jeune de Ligue 1. Comme convenu, l’espoir tricolore rejoint le Nord de la France pendant l’été mais l’intérêt de l’Olympique de Marseille vient rebattre les cartes. Après plusieurs semaines d’imbroglio, d’entrainements séchés et de coup de gueule des Lillois, Florian Thauvin rejoint finalement l’OM. Cinq ans plus tard et après un aller-retour d’une saison à Newcastle, le milieu offensif évolue toujours chez les Phocéens et a même remporté la Coupe du monde.
Willian lance le derby de Londres
La Ligue 1 n’est pas le seul championnat marqué par des rebondissements sensationnels lors du mercato. En Premier League, l’évocation de Willian devrait rappeler un mauvais souvenir aux supporters de Tottenham. Alors à l’Anzhi Makhachkala, le Brésilien se retrouve courtisé par plusieurs formations londoniennes à la fin du mois d’août. Après avoir passé sa visite médicale avec Tottenham, le milieu offensif s’engagera à la surprise générale avec le Chelsea d’un certain José Mourinho. Pour se consoler, les Spurs recruteront un jeune espoir danois: Christian Eriksen. De quoi oublier l’épisode Willian.
Lorient chipe Waris à l’aéroport
Lors du mercato 2015, le Stade Rennais s’est mis d’accord avec le club turc de Trabzonspor pour le transfert d’Abdul Mageed Waris. Le buteur débarque donc à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle le 5 août. Les émissaires de Rennes l’y attendent pour le conduire en Bretagne afin d’y signer son contrat. Mais, les dirigeants bretons ont la mauvaise surprise de voir l’international ghanéen monter dans une voiture... du FC Lorien!. Grâce à une surenchère de dernière minute, les Merlus ont emporté la mise. Entre des performances moyennes et plusieurs écarts de conduite, Abdul Mageed Waris ne s’imposera pas à Lorient et quittera le club en janvier 2018 pour le FC Porto.