Mercato: Bacca-Jovetic, avantage Séville face à l'OM

Stevan Jovetic - AFP
Jovetic et Bacca, même combat. Le premier appartient à l’Inter, le deuxième au Milan AC, mais les deux attaquants ont un bon de sortie et sont contactés par plusieurs clubs européens, parmi lesquels l’OM et le FC Séville. Jovetic, six buts en cinq mois de Liga - il a été prêté en janvier au FC Séville - et Bacca, près de 50 buts toutes compétitions confondues avec le "Sevilla" entre 2013 et 2015, gardent de très bons souvenirs de leur passage respectif en Andalousie.
A lire aussi >> OM: accord trouvé avec Monaco, Valère Germain tout proche
Les deux joueurs ont été approchés par Andoni Zubizarreta, mais la mission s’annonce très compliquée pour le directeur sportif de l’OM, qui a pour mission d’attirer à Marseille un buteur confirmé. Le dossier Jovetic a même des allures de mission impossible. L’attaquant monténégrin souhaite poursuivre l’aventure au FC Séville et l’a fait savoir aux dirigeants de l’Inter et à son agent, qui espère que le FC Séville fera l’effort financier pour s’attacher les services de son joueur.
Séville veut absolument garder Jovetic
Officiellement, Oscar Arias, le directeur sportif du FC Séville, a fait savoir que son club n’avait pas la capacité financière de s’aligner sur le montant du transfert réclamé par l’Inter (13 millions d’euros) et sur les prétentions salariales du joueur (plus de 7 millions bruts à l’année !).
>> Le live mercato
Officieusement, le club andalou fait le maximum, en coulisses, pour garder Jovetic. "C’est un joueur énorme (sic), un attaquant top, comme on dit ici, confie un proche du FC Séville. 13 millions d’euros, c’est presque ridicule vu son potentiel, son âge (27 ans) et ce qu’il a montré en cinq mois à Séville. Il est hyperactif devant, très technique, bon passeur, c’est un attaquant complet. Le FC Séville va faire l’effort nécessaire pour le garder". La concurrence est rude, surtout que le FC Séville espère se qualifier pour la Ligue des champions, et la partie est donc loin d’être gagnée pour l’OM.
Bacca va privilégier le temps de jeu
Le dossier Carlos Bacca est aussi compliqué, mais l’attaquant colombien ne ferme pas totalement la porte à un transfert vers l’OM. "Contacté par une dizaine de clubs européens à la recherche d’un attaquant", selon son agent Sergio Barila, Carlos Bacca a encore trois ans de contrat avec le Milan AC, mais il pourrait être attiré par la Ligue 1, "un championnat devenu attractif, avec de plus en plus de clubs qui essayent de rivaliser avec le PSG", explique Barila.
A lire aussi >> Quand l’OM lutte contre… "l’inflation Payet"
L’agent de Carlos Bacca, qui ne veut pas en dire plus sur l’approche réalisée par l’OM, mais qui reconnait simplement que "la présence d’un grand monsieur comme Zubizarreta prouve que l’OM a un projet sérieux et ambitieux", précise d’ailleurs à RMC Sport que le choix de son joueur sera clairement un choix sportif. "C’est une année de Coupe du Monde et Carlos veut absolument aller en Russie avec la Colombie. Il doit évoluer dans un club qui lui offre du temps de jeu et l’exposition nécessaire pour briller". L’OM a donc une carte à jouer. Même si le FC Séville, toujours lui, est également entré dans la danse.
Bacca nostalgique de Séville
"Le retour de Carlos Bacca est une possibilité, pas une priorité. Nous suivons ses performances de près", confie un dirigeant du FC Séville. L’attaquant du Milan, 31 buts en Séria A ces deux dernières saisons, est un peu nostalgique de ses années andalouses. Sa famille se plaisait énormément à Séville. Bacca avait même créé la polémique, fin 2016, en se rendant au stade Sanchez Pizjuan pour voir un match Séville-Valence… alors qu'il était forfait pour une rencontre du Milan à cause d’un problème musculaire. L’OM va donc devoir se montrer convaincant pour attirer Carlos Bacca, courtisé également par Valence.
A lire aussi >> Mercato: Gomis s'éloigne de l'OM et serait très proche de Galatasaray
VIDEO - OM: un début de mercato poussif