RMC Sport

Mercato: Bartomeu très pessimiste pour un retour de Neymar au Barça

Seul un échange de joueurs cet été aurait éventuellement pu permettre à Neymar de rejoindre le Barça, a indiqué au Mundo Deportivo son président, Josep Bartomeu. Ce que le PSG ne semble pas disposé à entreprendre.

En une seule phrase qui ne dit rien et veut tout dire à la fois, Josep Bartomeu a résumé la problématique liée à un désir, certainement réel de la part du Barça, de recruter Neymar, mais impossible à concrétiser dans le contexte actuel d’une crise sanitaire qui a durement éprouvé les finances du club catalan. "Nous prenons des décisions, et les joueurs, s’ils ne viennent pas par le biais d’un échange entre footballeurs, il leur est très difficile de venir", a rétorqué Bartomeu au Mundo Deportivo à une réponse sur un possible retour de Neymar cet été.

Quand Tebas juge ce retour "complètement impossible"

Neymar n’aurait pas pu rejoindre le club catalan autrement que par le biais d’un échange de joueurs avec le Paris Saint-Germain, semble indiquer le président du club catalan. Ce que le Barça avait déjà tenté de faire il y a un an, lorsque l’attaquant brésilien s’était franchement positionné en faveur d’un retour en Catalogne. Malheureusement pour le FC Barcelone, ses dirigeants n’avaient pas su répondre aux exigences du Paris Saint-Germain à l'issue d'un feuilleton qui avait tenu en haleine supporters et suiveurs du club.

La porte s’était ensuite refermée derrière les patrons du Barça, avant que la pandémie de Covid-19 ne condamne l’entrée définitivement quelques mois plus tard. Si Lionel Messi et d’autres ex-coéquipiers du "Ney" s’étaient répandus dans la presse à ce sujet, militant pour un retour du Brésilien, le président de la Ligue espagnole Javier Tebas, avait jugé en avril dernier qu’un tel transfert serait "complètement impossible" à réaliser pour le Barça.

"Le club n'a pas les capacités de le signer. Maintenant, c'est complètement impossible", avait-il assuré au sujet du joueur cédé au PSG en 2017 pour 222 millions d’euros. A l'instar de Kylian Mbappé, qui a clairement affiché ses intentions, Neymar devrait rester au moins une saison supplémentaire à Paris, avant une éventuelle prolongation de son contrat, qui court jusqu'en 2022.

QM