RMC Sport

Mercato: Bordeaux, Monaco, Rennes, Nice,… les derniers dossiers chauds en Ligue 1

Younousse Sankharé

Younousse Sankharé - AFP

Le mercato hivernal ferme ses portes ce mercredi à minuit. Cela devrait bouger dans encore plusieurs clubs de Ligue 1. RMC Sport fait le point sur les derniers dossiers qui devraient agiter cette journée.

Rennes: encore un défenseur ou un milieu défensif?

Dans le sens des arrivées, il n'y a pas de mouvements prévus, du moins de mouvements indispensables ou voulus de longue date. Le seul secteur de jeu qu'il fallait absolument renforcer était l'attaque avec un numéro 9, ce qui a été fait avec Diafra Sakho. Malgré tout, le club guette pour un défenseur central ou un milieu défensif. Le nom de Thomas Heurtaux (Chievo Verone) est par exemple sorti dans la presse italienne ce mercredi. Pour les départs, plusieurs joueurs ont toujours un bon de sortie (Erasmus...) et plusieurs jeunes pourraient être prêtés (Nyamsi, Janvier, Salles-Lamonge...).

>> Le live mercato

Guingamp: Salbur a toujours un bon de sortie

Le club avait annoncé guetter les éventuelles opportunités. Il en a saisi une belle avec le transfert surprise de Clément Grenier, qui devrait signer pour un an et demi. A guetter côté départ, encore et toujours le dossier Yannis Sallibur, qui a un bon de sortie. Il a failli partir le dernier jour du dernier mercato d'hiver en Angleterre et cet été, encore le dernier jour, à Saint-Etienne. Cela a capoté à chaque fois. Guingamp en veut 10 millions. Sloan Privat a également un bon de sortie car il n'entre plus dans les plans d'Antoine Kombouaré.

XG

Montpellier: la journée devrait être calme

La journée devrait être relativement calme dans l'Hérault aujourd'hui. Le MHSC a déjà effectué toutes les opérations qu'il souhaitait: William Rémy (Legia Varsovie), Kevin Berigaud (Paphos à Chypre) et Lukas Pokorny (Slavia Prague) ont été libérés par le club. Stéphane Sessegnon, qui a eu la possibilité de signer un dernier gros contrat en Turquie (Genclerbirligi) et solder ses dettes avec le fisc, n'a pas été retenu. La Paillade a déjà anticipé le départ de Jérôme Roussillon en juin prochain en enrôlant le latéral gauche Camerounais Ambroise Oyongo, en provenance de Montréal. Laurent Pionnier, sollicité par Metz, a annoncé son intention de rester dans son club de cœur. Mukiele, Aguilar ou Roussillon, qui sont très sollicités, vont finir la saison à Montpellier. 

Après, reste la spécialité montpelliéraine: recruter un joueur en janvier pour juin prochain (Giroud, Roussillon ou Aguilar sont les exemples récents). Cette fois-ci, ce joueur pourrait se nommer Guelor Kanga, international gabonais. Un contrat de trois ans a été proposé au joueur en provenance de l'Etoile Rouge de Belgrade. Montpellier devrait faire face à l'intérêt d'un club de Prague pour ce joueur libre en juin. 

JL

A lire aussi >> PSG: Neymar pousse un coup de gueule sur le départ de Lucas

Lille: priorité à la vente

Interdit de recrutement par la DNCG, le LOSC ne peut espérer que des retours de prêts pour se renforcer afin de lutter pour le maintien. Le dossier le plus chaud est celui de l’attaquent sud-africain Lebo Mothiba, qui veut revenir dans son club formateur, sauf que Valenciennes est contre pour le moment. Selon nos informations, la situation pourrait évoluer dans la journée. Concernant Xeka, le milieu portugais prêté à Dijon, le président Olivier Delcourt ne veut pas qu’il retourne au LOSC. Pour Eder, un retour du Lokomotiv Moscou semble compliqué puisqu’il y a une option d’achat.

Connaissant des difficultés financières, Lille doit vendre pour 25 millions d'euros. La vente de Martin Terrier à Lyon a rapporté 11 millions. Le LOSC doit donc encore en trouver 14. Le joueur le plus sollicité est Ibrahim Amadou. Le capitaine lillois, après la victoire contre Strasbourg, a largement souri lorsque son possible départ a été évoqué. Des clubs anglais sont intéressés, notamment Crystal Palace. La réflexion du LOSC est de savoir s’il faut prendre le risque d’affaiblir un effectif qui lutte pour ne pas descendre, quitte à être sanctionné par la DNCG. Les noms de Bissouma et Soumaoro reviennent également pour un éventuel départ.

Amiens: deux recrues et des départs attendus

L’Amiens SC et son entraîneur Christophe Pélissier espèrent recruter encore deux joueurs avant minuit. Un attaquant et un milieu droit sont les profils ciblés. Le nom de l’attaquant Larry Kayode, qui appartient à Manchester City, revient souvent. En revanche, Amiens espère aussi des départs puisque l’effectif est pour l’instant de 31 joueurs, sans les éventuelles recrues.

J.Bo

Bordeaux: un attaquant encore espéré

Les Girondins sont toujours à la recherche d'un attaquant à quelques heures de la fermeture du mercato estival, dernier poste à pourvoir pour les dirigeants du club et Gustavo Poyet. Après avoir sondé Aleksandar Mitrovic, Martin Brathwaite et avoir vu Diafra Sakho s'engager avec Rennes, Bordeaux souhaite toujours se renforcer avec un attaquant massif. Comme l'annonçait le journal Sud-Ouest, information confirmée par RMC Sport, l'ancien attaquant d'Arsenal, Nicklas Bendtner, est pisté. Mais le Danois se plait à Rosenborg, où il a relancé sa carrière.

Rayons départs, Younousse Sankharé pourrait s'engager avec Middlesborough dans les heures à venir. Le milieu de terrain, très attaché à Jocelyn Gourvennec, avait demandé à ses agents de sonder le marché anglais si une porte de sortie s'ouvrait. L'international sénégalais est en discussion avancée avec le club de Championship. En cas de départ, Bordeaux compte bien le remplacer et dispose d'une liste de plusieurs noms. Les Girondins ont déjà enregistré les renforts de Paul Baysse, Soualiho Méïté et Pablo, qui est revenu de prêt du Brésil.

NP

Nice: ça ne devrait plus bouger

Après avoir recruté le jeune attaquant strasbourgeois Ihsan Sacko (19 ans), Nice n'enregistrera plus d'arrivée, sauf grosse surprise. L'OGCN a transféré Wesley Sneijder (Al Gharrafa) et Vincent Koziello (Cologne) et prêté Rémi Walter (Troyes) et Gautier Lloris (Gazélec Ajaccio).

Monaco: le remplaçant de Carrillo attendu

Transféré à Southampton pour plus de 20 millions d'euros, Guido Carrillo devrait être remplacé ce mercredi dans l'effectif monégasque. L'achat du jeune Italien Pietro Pellegri (16 ans), pour 20 millions, hors bonus, est indépendant de ce dossier.

A lire aussi >> Mercato: les principales dates de clôture par pays

VIDEO: L'avenir du jeune Geubbels à Lyon enflamme Di Meco et Dugarry