RMC Sport

Mercato: Bosz, nouvelle priorité de l'OL après le refus de Galtier

L'OL, après avoir été éconduit par Christophe Galtier, se penche désormais sur Peter Bosz pour prendre la succession de Rudi Garcia. Licencié en mars dernier du Bayer Leverkusen, le Néerlandais est actuellement sans club.

Christophe Galtier lui ayant échappé, comme l'a révélé ce jeudi soir RMC Sport, l'Olympique Lyonnais n'a pas perdu de temps pour activer un premier plan de secours. Selon nos informations, le Néerlandais Peter Bosz est la nouvelle priorité du club pour succéder à Rudi Garcia au poste d'entraîneur. Son nom avait déjà été évoqué au cours des dernières semaines, et la piste a été relancée juste après le refus acté par l'ex-coach lillois.

Peter Bosz est sans contrat depuis le 23 mars, date à laquelle le Bayer Leverkusen s'est séparé de lui à la suite d'une série de mauvais résultats. Sous ses ordres en début de saison, l'équipe allemande s'était retrouvée candidate au titre pendant un temps, au point d'être leader du championnat à la mi-décembre. Mais une fois le Nouvel An passé, tout s'était effondré avec 10 défaites concédées en 17 matchs. Ses joueurs avaient même été humiliés par un revers contre un adversaire de quatrième division en huitièmes de finale de la Coupe d'Allemagne.

Il avait sorti l'OL aux portes de la finale de Ligue Europa

Mais avant ce dénouement décevant, Peter Bosz avait été salué pour avoir ramené le B04 en Ligue des champions juste après son embauche en 2019. La saison suivante, la C1 lui avait échappé pour deux petits points.

À 57 ans, son palmarès d'entraîneur manque encore d'un titre majeur. Avec l'Ajax, il avait été finaliste malheureux de la Ligue Europa 2016-2017, après avoir sorti l'OL à un but près. À la suite de cette performance, le Borussia Dortmund l'avait recruté pour prendre la suite de Thomas Tuchel, mais l'aventure avait tourné court au bout de seulement six mois.

S'il signe à l'Olympique Lyonnais, Peter Bosz connaîtra sa dixième expérience de coach. Le football français ne lui est pas inconnu. Lorsqu'il était milieu de terrain, il avait évolué au Sporting Toulon de 1988 à 1991.

JA avec Edward Jay