RMC Sport mercato

Mercato: c’est fait pour Caleta-Car, de retour en France à l’OL

placeholder video
L’Olympique Lyonnais a officialisé ce mercredi l’arrivée de Duje Caleta-Car. Le défenseur central s’est engagé en faveur des Gones sous la forme d'un prêt d'une saison en provenance de Southampton. Après l’OM, le Croate va connaître son deuxième club en Ligue 1.

Toujours surveillé par la DNCG, l’OL a bouclé un joli pari du mercato estival ce mercredi. Après une saison mitigée du côté de Southampton en Premier League, Duje Caleta-Car a rejoint les Gones. Le Croate de 26 ans s’est engagé avec le club rhodanien sous la forme d’un prêt d'une saison avec option d'achat. Le défenseur central retrouvera son coéquipier Dejan Lovren en L1.

Le montant du prêt s’élève à 1,54 million d'euros et s’accompagne d’une option d’achat de 3,59 millions d'euros et d’un bonus de 2,1 millions d'euros auquel pourra s’ajouter un intéressement complémentaire de 15% sur une éventuelle plus-value future. L'OL précise d'ailleurs que Caleta-Car s'est engagé "pour une saison minimum".

D'après L'Equipe, il s'est déjà entendu avec l'OL pour un contrat de quatre ans puisque l'option d'achat serait en réalité obligatoire.

Un an après son départ de l’OM vers l’Angleterre, Duje Caleta-Car va donc évoluer pour le rival lyonnais. Une belle occasion pour lui de se relancer avec ce prêt. Titulaire au début de la campagne 2022-2023, le Croate de 26 ans a perdu sa place en charnière puis a connu la relégation en Championship.

>> Toutes les infos et rumeurs du mercato

Laurent Blanc veut garder Cherki et Barcola. Walid pense que Lyon doit étoffer son effectif – 19/07
Laurent Blanc veut garder Cherki et Barcola. Walid pense que Lyon doit étoffer son effectif – 19/07
8:57

Troisième recrue de l'été à l'OM

Duje Caleta-Car va pouvoir être associé à son partenaire de la sélection, Lovren. Même s’il n’a plus joué avec la Croatie depuis juin 2022, le vécu entre les deux hommes est bien là. De quoi donner un beau gage de solidité à la défense rhodanienne qui a perdu cet été l’expérimenté (mais décevant) Jérôme Boateng. De quoi contenter Laurent Blanc avant la reprise de la Ligue 1 et un déplacement à Strasbourg le 13 août prochain.

Nouveau propriétaire du club lyonnais, John Textor a donc réussi à boucler son troisième renfort de l’été après les arrivées de Clinton Mata (ex-Bruges) et de l’espoir sochalien Skelly Alvero. Le tout malgré un encadrement de sa masse salariale et des indemnités de mutation. Reste désormais à savoir si le joli pari du mercato va se transformer en bonne pioche en Ligue 1.

JGL