RMC Sport

Mercato: c'est officiel, Alfred Gomis est le nouveau gardien de Rennes

Rennes a officialisé la signature d'Alfred Gomis (27 ans), ce mardi soir. Le gardien sénégalais remplace son compatriote Edouard Mendy, parti à Chelsea.

La quête d'un gardien a pris fin ce mardi à Rennes. Après les nombreuses pistes évoquées dans la presse ces dernières semaines, le club breton a officialisé la signature d'Alfred Gomis (27 ans) en provenance de Dijon. L'international sénégalais (11 sélections) remplace son compatriote Edouard Mendy (28 ans), transféré à Chelsea la semaine dernière pour 24 millions d'euros (+6 millions de bonus). 

14 millions, cinq ans de contrat

La quête d'un renfort à ce poste n'était pas envisagée au début de l'été mais l'intérêt très fort des Blues pour Edouard Mendy a donc incité les Rouge et Noir à activer plusieurs pistes pour trouver un nouveau numéro 1. Le nom d'Alfred Gomis a rapidement filtré et les deux clubs ont finalement trouvé un accord le week-end dernier. Selon nos informations, Rennes a déboursé 14 millions d'euros dans la transaction. 

Alfred Gomis a rejoint Rennes lundi avant de passer la visite médicale puis de parapher son contrat de cinq ans, ce mardi. Il poursuit sa progression après avoir connu plusieurs clubs en Italie (Torino, Crotone, Avellino, Cesena, Bologne, Salernitana, Spal). Il avait rejoint Dijon en 2019. 

Holveck: "C’était notre piste privilégiée et de loin"

"C’est un soulagement car c’était la priorité de cette fin de mercato, explique le président rennais Nicolas Holveck. C’était notre piste privilégiée et de loin. C’est une très grande satisfaction de pouvoir remplacer Édouard par un futur très grand gardien. Ils ont un parcours à peu près similaire même si Alfred a toujours eu un parcours professionnel, un peu plus normal qu’Édouard qui a vraiment un parcours atypique. Alfred a connu plusieurs clubs, il a une expérience internationale. Il a montré la saison dernière en Ligue 1 qu’il avait un très grand talent."

"Ça me fait très plaisir de rejoindre le Stade Rennais, confie Alfred Gomis. C’est un club que je connaissais déjà avant de rejoindre Dijon et qui continue de grandir chaque année. Tous les ans, il y a de nouvelles ambitions. Maintenant, nous devons encore travailler pour nous améliorer. On a discuté un peu avec Édou. C’est un très bon mec. Il m’a dit qu’il y avait un super vestiaire, que l’on bossait dur pendant la semaine et que l’on prenait beaucoup de plaisir le week-end. J’ai hâte de pouvoir partager de bons moments avec mes nouveaux coéquipiers et les supporters."

Entre Salin et Gomis, "le meilleur jouera"

A Rennes, Alfred Gomis sera en concurrence avec Romain Salin qui a assuré un intérim très convaincant dans le but en ce début de saison. Après la victoire à Saint-Etienne (0-3) samedi, Julien Stéphan, entraîneur, n'a pas voulu trancher sur la hiérarchie entre les deux hommes. 

"On a besoin de remplacer numériquement le départ d’Edouard Mendy, c’est indispensable, a-t-il déclaré. Romain (Salin) a un rôle important dans le vestiaire aussi et quand on fait appel à lui sur le terrain, il est bon. Ça fait quatre matchs que ça dure. Tant mieux. On aura un gardien supplémentaire certainement à partir de la semaine prochaine, ou à la fin du mercato. Ensuite, c’est le le meilleur qui jouera."

>> Le mercato en direct

NC avec MBo et LT