RMC Sport

Mercato: c’est officiel, Tatarusanu quitte Nantes pour l’OL

L’Olympique Lyonnais a officialisé la venue du gardien Ciprian Tatarusanu pour les trois prochaines saisons. Le Roumain de 33 ans, qui arrive libre, évoluait à Nantes depuis 2017.

Un nouveau gardien à l’Olympique Lyonnais. A la recherche d’une doublure à Anthony Lopes, qui n’a d’ailleurs toujours pas prolongé son contrat, l’OL a officialisé l’arrivée de Ciprian Tatarusanu ce jeudi. Le Roumain, en fin de contrat à Nantes, quitte les Canaris, où ses relations avec Vahid Halilodzic étaient devenues inexistantes. A 33 ans, il s’offre donc une porte de sortie royale, en Ligue 1, dans un club qui disputera la Ligue des champions la saison prochaine. Le Roumain touchera une prime à la signature ainsi qu'une jolie rémunération d'1,4 million d'euros (nette d'impôt) par an

Seulement une doublure?

A l’heure actuelle, il semble écrit qu’une place de doublure lui soit promise à Lyon, où il arrive donc sans indemnité de transfert. Anthony Lopes (28 ans) est en effet indéboulonnable et fait partie des joueurs les plus appréciés des supporters. Mais le Portugais, en fin de contrat en juin 2020, peinerait à trouver un terrain d’entente pour prolonger et pourrait tôt ou tard ouvrir la brèche à un bras de fer avec sa direction. D'ici-là, il sera à la reprise de l'entraînement le 4 juillet prochain et portera le maillot de l’OL jusqu’à la fin de son contrat, avec ou sans prolongation signée. Le champion d'Europe 2016 ne veut pas partir de l’OL la saison prochaine. Après, c'est une autre histoire. Engagé jusqu’en 2022, le Roumain pourrait donc en profiter dans un futur plus ou moins proche..

A lire >>> le message d'adieu de Mendy à l'OL

Ciprian Tatarusanu possède une grande expérience du football européen. Titulaire avec sa sélection lors de l’Euro 2016, où il encaisse notamment le bijou de Dimitri Payet lors du match d'ouverture contre la France, l’ancien Nantais (61 sélections) a évolué au Steaua Bucarest (2009-2014) ainsi qu’à la Fiorentina (2014-2017). Il compte 64 matchs en Ligue 1, 450 dans toute sa carrière.

Un jeune Belge arrive, Gorgelin se rapproche de Nantes

Avec cette première recrue, l'OL lance son mercato dans le sens des arrivées. Ce même communique indique qu'Héritier Deyonge, un jeune amateur du PSV Eindhoven, a également signé un contrat d'aspirant mais est toujours en attente d'une validation de la FIFA. Rayon départs, le récent troisième de Ligue 1 a laissé filer Ferland Mendy au Real Madrid, tandis que le club rhodanien s'est aussi séparé de Reynald Pedros, l'entraîneur de sa section féminine, ce jeudi. Le jeune gardien suisse Anthony Racioppi devrait être prêté tandis que Mathieu Gorgelin se rapproche encore plus de Nantes. A un an de la fin de son contrat, l’OL devrait le libérer. Cette venue n’aurait aucun lien avec Tatarusanu. 

PL avec Edward Jay