Mercato: ces joueurs qui ont quitté l'Europe cet été pour la Chine

Stephan El Shaarawy
De l’AS Rome au Shanghai Shenhua pour 16 millions d’euros
A 26 ans, l’attaquant italien, passé par l’AS Monaco en 2015-2016, sortait d’une saison correcte avec la Roma (11 buts en Serie A), sa meilleure depuis six années. Mais "Il Faraone" n’a pas résisté à la proposition du Shanghai Shenhua, où évolue notamment Ighalo, meilleur buteur de la CAN avec le Nigeria.
Marko Arnautovic
De West Ham au Shanghai SIPG pour 25 millions d’euros
Il avait déjà été approché l’hiver dernier, mais les Hammers avaient alors refusé de le laisser partir. Cette fois, la porte s’est ouverte. A 30 ans, l’attaquant autrichien Marko Arnautovic, passé par l’Inter, le Werder Brême, et Stoke, a dit adieu à l’Europe pour le SIPG d’Oscar et Hulk.
Salomon Rondon
De West Brom au Dalian Yifang pour 18 millions d’euros
L’OM l’avait ciblé en début d’été, mais ne pouvait visiblement pas rivaliser. Prêté par West Brom à Newcastle la saison passée, le rugueux attaquant vénézuélien Salomon Rondon a décidé de suivre son coach Rafael Benitez à l’autre bout du monde.
Miranda
De l’Inter au Jiangsu Suning, libre
L’Inter l’a libéré de son contrat, à 34 ans, pour qu’il puisse voyager (et parce qu’il ne rentrait pas dans les plans de Conte). Le défenseur brésilien Miranda, 58 sélections au compteur, passé dans une autre vie par le FC Sochaux, est parti au Jiangsu Suning où il a retrouvé ses compatriotes Alex Teixeira et Eder.
Ivan Santini
D’Anderlecht au Jiangsu Suning pour 5 millions d’euros
Le Jiangsu Suning pensait pouvoir frapper un grand coup avec Gareth Bale, il s’est rabattu sur Ivan Santini. L’attaquant croate, ancien de Caen, a su capitaliser sur une bonne saison à Anderlecht pour décrocher un inespéré contrat.
Fernando
Du Spartak Moscou au Beijing Guoan pour 5 millions
Le milieu brésilien, révélé au Shakhtior, avant de passer par la Sampdoria puis de devenir une valeur sûre du Spartak Moscou en Russie, s’est engagé avec le club du Beijing Guoan, où se trouve déjà Cédric Bakambu. Formation où il pourrait bien être dirigé… par Bruno Genesio.