RMC Sport mercato

Mercato: comment l’OM a convaincu Braga pour Vitinha

placeholder video
L'Olympique de Marseille va recruter le Portugais Vitinha avant la clôture du mercato hivernal ce mardi. Après d'âpres négociations avec Braga, le président Pablo Longoria a trouvé la formule financière pour convaincre le club lusitanien de laisser partir le buteur.

Après les départs de Luis Suarez et Bamba Dieng cet hiver, l'OM a enfin trouvé la perle rare, un joueur capable de venir seconder Alexis Sanchez sur le front de l'attaque phocéenne. A quelques heures de la fin du mercato, Marseille a trouvé un accord avec Braga pour Vitinha ce mardi.

Déjà arrivé à Marseille, où les supporters locaux lui ont réservé un bel accueil, le Portugais va finaliser son transfert en Ligue 1. Surtout, l’astucieux Pablo Longoria a su trouver le montage financier pour convaincre le club portugais de vendre le buteur de 22 ans dans des conditions accessibles à l’OM.

>> Toutes les infos et rumeurs du mercato

Braga dispose d'une clause de rachat pour Vitinha

L’OM était d’accord avec le joueur et le buteur portugais voulait venir à Marseille quitte à refuser des offres venant d’Angleterre en janvier. Le montant du transfert se situe à 32 millions d'euros, bonus inclus, soit légèrement au-dessus de la clause libératoire de Vitinha à Braga. En récupérant plus que les 30M€ de la clause, Braga est satisfait.

Le club portugais récupérera aussi 10% d’une revente du joueur qui a marqué 13 buts et délivré 5 passes décisives cette saison en 27 rencontres toutes compétitions confondues.

L'actuel deuxième du championnat portugais dispose même d'une option de rachat qui lui est réservée, et qui s’élève à 60 millions d’euros. Cette "clause" de rachat n’est valable que pour la formation lusitanienne. Braga garde donc un peu la main sur son joueur et a été séduit par ces conditions offertes par l'OM. Une solution gagnant-gagnant pour les Portugais, pour Pablo Longoria, pour Vitinha et donc pour l'OM.

JGL avec Florent Germain