RMC Sport

Mercato: comment Luca Toni a joué à l'agent pour envoyer Ribéry à la Fiorentina

La signature de Franck Ribéry à la Fiorentina semblait il y a quelques jours totalement improbable. Mais ce mariage entre le joueur français et le club italien est en fait né grâce à un entremetteur: l'ancien attaquant Luca Toni.

Un championnat qu'il ne connait pas, un club certes historique, mais peu habitué à la lumière... Qui aurait pu imaginer, il y a quelques semaines encore, que Franck Ribéry finirait à la Fiorentina après son départ du Bayern? Pourtant, l'opération a été bouclée, et Kaiser Franck a eu droit à une superbe présentation en Toscane.

Si de loin, cette union semble improbable (bien que séduisante), l'ailier français avait donné quelques indices sur son origine lors de son arrivée à l'aéroport. "Je discutais avec la Fiorentina depuis une semaine, et avec Luca Toni (ancien joueur de la Viola et du Bayern, ndlr), confiait Ribéry. Il m'a dit que la Fiorentina était un grand club et que la ville était belle..."

"Pourquoi tu ne fais pas une folie?"

Et en effet, comme l'a expliqué Simone Rovera vendredi soir dans l'After Foot, sur RMC Sport, s'il y a bien un homme à saluer dans ce dossier, c'est Toni.

"Le directeur sportif de la Firoentina a raconté comment est née l’idée de Ribéry. Juste après qu’il a pris ses fonctions de directeur sportif de la Fio, Daniele Prade avait reçu un appel de Luca Toni, explique notre spécialiste du foot italien. Toni lui a dit: 'Mais pourquoi tu ne fais pas une folie? Pourquoi tu ne prends pas Ribéry? Je l’ai appelé hier et il m’a dit qu’il voulait tout casser encore." C’est donc Toni qui a eu l’idée. Prade n’y croyait pas trop, il a dit 'pourquoi pas, c’est un rêve', et puis finalement Ribéry est un nouveau joueur de la Fiorentina, avec le numéro 7 dans le dos."

dossier :

Franck Ribéry

RMC Sport