RMC Sport

Mercato: c'est officiel, Ribéry rejoint la Fiorentina

Libre depuis la fin de son aventure au Bayern Munich, Franck Ribéry s'est officiellement engagé ce mercredi avec la Fiorentina, qui reste sur une saison difficile conclue à la 16e place de la Serie A. Il sera présenté jeudi aux médias, puis aux supporters.

A 36 ans, il s’offre un nouveau défi en Europe. Libre de s’engager où il le souhaitait depuis la fin de son aventure au Bayern Munich en juin dernier, Franck Ribéry a rejoint la Fiorentina pour les deux prochaines saisons. Son arrivée a été officialisée ce mercredi par la Viola. "Je suis heureux d'être ici. Je discutais avec la Fiorentina depuis une semaine, et avec Luca Toni (ancien joueur de la Fiorentina et du Bayern, ndlr). Il m'a dit que la Fiorentina était un grand club et que la ville était belle. J'aime aussi l'italien, je le parle un peu même s'il faut que je m'améliore. Je suis heureux", a-t-il déclaré à son arrivée à l'aéroport de Florence, acclamé par les supporters de la Fio. Il sera présenté jeudi aux médias, puis aux supporters.

Selon Sky Italia, l’ancien joueur de Metz et de l’OM devrait percevoir en Italie un salaire estimé à 4 millions d'euros annuels, plus quelques bonus. Il serait par ailleurs accompagné par Gianni Bianchi, l'un des physiothérapeutes du Bayern auquel il est très attaché. En Italie, Ribéry tentera d'aider l'équipe entraînée par Vincenzo Montella à relever la tête après une dernière saison délicate.

La Fiorentina se veut ambitieuse

Car s'ils ont réussi un joli parcours en Coupe en se hissant jusqu'en demi-finales, Federico Chiesa et ses coéquipiers ne sont pas passés loin de la relégation en championnat. Ils ont dû attendre la dernière journée pour valider leur maintien en Serie A en terminant finalement à la 16e place avec trois petits points d'avance sur la zone rouge. Rachetée début juin par l'homme d'affaires italo-américain Rocco Commisso, la Fiorentina se veut à nouveau ambitieuse et l’arrivée de Ribéry s’inscrit dans ce sens.

Le Français a prouvé la saison dernière qu’il pouvait encore rendre de précieux services en inscrivant six buts en 25 apparitions en Bundesliga, avec également trois passes décisives au compteur. Arrivé en Bavière en 2007 en provenance de l'OM, il est reparti en légende, après avoir notamment remporté neuf titres de champion d'Allemagne et six Coupes d'Allemagne. Il a également soulevé la Ligue des champions en 2013.

>> Suivez l'actualité du mercato en direct

dossier :

Franck Ribéry

RR