RMC Sport

Mercato: dans quel club Cristiano Ronaldo pourrait-il aller?

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo - AFP

C'est la bombe mercato de ce vendredi. Selon les journaux espagnols et portugais, Cristiano Ronaldo aurait décidé de quitter le Real Madrid. Une occasion en or à saisir pour les clubs capables de se le payer. Mais ils sont peu nombreux.

Manchester United, pour la belle histoire

Sur le papier, les deux clubs de Manchester ont les moyens de se payer Ronaldo. Mais on voit mal Pep Guardiola vouloir l'incorporer à son collectif. Et puis c'est à United que "CR7" est devenu une étoile, entre 2003 et 2009. Il n'a depuis jamais caché son affection pour les Red Devils, pour lesquels il a marqué 118 buts. Après avoir raté l'opération Antoine Griezmann, MU pourrait se "rabattre" sur Ronaldo. Seule incertitude, la nature actuelle des relations entre le quadruple Ballon d'Or et José Mourinho, avec lequel il s'est brouillé au Real Madrid.

>> Le live mercato

Le PSG, pour rêver plus grand

Après avoir remporté la Ligue des champions avec Manchester United et le Real Madrid, Ronaldo pourrait partir à la conquête d'une nouvelle C1 avec un troisième club. Economiquement, le PSG pourrait être celui-ci. Les propriétaires qataris signeraient là leur plus grand coup et feraient entrer le club dans une nouvelle dimension. Sportivement en revanche, il faudra se montrer très, très fort pour convaincre le joueur de signer dans un club qui n'arrive pas à se qualifier pour le dernier carré de la C1.

A lire aussi >> Mercato: au fait, combien ça coûterait d'acheter Cristiano Ronaldo?

Le Bayern Munich, pour retrouver Ancelotti

Club aux finances aussi solides que les bras de Manuel Neuer, le Bayern Munich peut, sur un coup de folie, sortir le chéquier et se payer Ronaldo. Candidat chaque année à la victoire en Ligue des champions, le club bavarois peut assouvir la soif de titres du Portugais. En plus, le duo Ronaldo-Ancelotti, qui avait très bien fonctionné au Real Madrid, serait reformé.

La Chine, pour toucher le pactole

Il y a quelques jours, une rumeur faisait état d'une offre folle d'un "mystérieux" club chinois pour Cristiano Ronaldo. Les chiffres donnaient le tournis: 200 millions d'euros pour le Real et un salaire annuel de 120 millions pour le Portugais. Vu les sommes alignées pour recruter Carlos Tevez ou encore Ezequiel Lavezzi, l'hypothèse n'est pas si farfelue. Mais en répondant aux sirènes de la Chinese Super League, Ronaldo ferait clairement le choix de l'argent, au détriment de sa carrière sportive. On a du mal à y croire.

A lire aussi >> "Indigné" par les accusations de fraude fiscale, Ronaldo voudrait quitter l’Espagne

La MLS, pour "kiffer"

Cristiano Ronaldo se rend régulièrement aux Etats-Unis pour y passer du bon temps. Pourrait-il y poursuivre sa carrière? Possible, mais difficile à imaginer maintenant. A 32 ans, le crack de Madère a encore quelques années au plus haut niveau devant lui. Rejoindre un club de MLS cet été paraît donc inimaginable, d'autant qu'aucun n'a les finances pour l'acheter. Et le cadre de vie ne fait pas tout…

VIDEO: Les cinq transferts les plus chers de l'été 2017 (au 16 juin)

Alexandre Alain Rédacteur