RMC Sport

Mercato en direct: Laporta promet de tout faire pour garder Messi au Barça

-

- - -

A deux grosses semaines de l'ouverture du mercato hivernal, les clubs préparent plus ou moins activement leurs achats. Comme chaque jour, suivez sur RMC Sport les dernières infos et rumeurs transferts.

[23h23]

Barça: Laporta, ex-président et candidat, veut tout faire pour garder Messi

La fin de contrat de Lionel Messi avec le Barça, en juin, est l’enjeu capital de l’élection pour la présidence du club catalan, prévue le 24 janvier. Candidat pour retrouver le fauteuil de président, après ses deux premiers mandats (2003-2010), Joan Laporta, qui s’est fait remarquer avec une affiche géante à… Madrid, veut tout faire pour que la star argentine prolonge. "Mon intention, c’est que Messi reste, explique-t-il dans une interview à la télé espagnole Gol. Je vais faire tout ce qu’on peut, en accord avec les possibilités du club, pour que Leo Messi reste au Barça et que son maillot soit toujours celui du Barça. J’ai une très bonne relation avec Leo. C’est une relation de respect et d’estime réciproque. Je sais que Leo aime le Barça. Je ne conçois pas un Barça sans Leo Messi. C’est le meilleur joueur du monde. Il ne restera pas pour l’argent. Il est le premier à vouloir continuer cette belle histoire, cette réussite entre le Barça et la Ligue des champions. Je crois que ce que veut Leo, et ce que veulent tous les Barcelonais, c’est regagner la Ligue des champions."

[23h10]

Barça: Zabaleta pousse pour voir Messi à Manchester City

Ancien joueur de Manchester City, l’Argentin Pablo Zabaleta espère que son compatriote Lionel Messi choisira le club anglais s’il décide de quitter le Barça à la fin de son contrat en juin prochain. "C'est triste de voir Messi dans cette situation, a-t-il confié à Stadium Astro. Je n'ai jamais pensé qu'il serait dans la dernière année de son contrat avec Barcelone. Nous verrons ce qui arrivera avec Messi à la fin de la saison. Il a un bon ami, Sergio (Agüero), à Man City. Et il a déjà travaillé avec Pep à Barcelone, alors ils se connaissent. Certains membres de la direction connaissent également Messi. Si Messi décide qu'il veut quitter Barcelone, qu'il veut aller jouer dans un championnat différent, dans un pays différent, bien sûr Man City fera partie (des possibilités, ndlr). Chaque joueur aimerait avoir une expérience en Premier League. C'est la meilleure ligue du monde et peut-être qu'il veut aller profiter de quelques années là-bas. J'aimerais voir Messi, s’il décide d'aller dans un autre club, en Angleterre, car c'est un endroit charmant pour jouer au football. Messi doit à nouveau profiter du football car en ce moment, il semble qu'il ne l'apprécie pas du tout."

[19h30]

Rami : "Moi, je proposerais Gameiro à l’OM"

Dans Top of the foot, ce mardi soir sur RMC, Adil Rami a proposé un nom pour renforcer l’OM au mercato d’hiver : Kévin Gameiro. Son ancien coéquipier au FC Séville (33 ans, 13 sélections en équipe de France) joue peu cette saison à Valence (neuf matchs, trois titularisations en Liga). "Les Marseillais peuvent rêver de la première place. Benedetto commence à retrouver la confiance. L’idée, ce serait d’avoir un attaquant avec un profil différent, donc rapide, a expliqué Adil Rami, consultant RMC. Il y a un joueur qui ne joue pas beaucoup dans son club et qui pourrait être très intéressant, en prêt ou autre, c’est Gameiro. Moi, je proposerais Gameiro. Tous les ans, partout où il va, il claque. Il étire les lignes. Il y a des joueurs talentueux au milieu de terrain qui peuvent faire la différence. Ils auraient beaucoup plus d’espace avec un mec beaucoup plus rapide qui prendrait la profondeur. J’ai joué avec lui. Il est plus rapide que les attaquants de l’OM aujourd’hui. C’est un profil différent. Il est très explosif. Je pense que ça peut être intéressant."

[16h45]

Depay à "100% concentré sur Lyon"

En fin de contrat en juin prochain et pressenti pour rejoindre le Barça cet hiver, Memphis Depay a botté en touche sur son avenir, ce mardi en conférence de presse. "Pour être honnête, nous avons une belle équipe ici et je suis concentré ici parce que je ne sais pas ce qu'il va se passer l'année prochaine. Tout ce que je sais, c'est que je suis un joueur de l'OL et capitaine. Je suis ici pour gagner des matchs, être important pour l'équipe. Je n'ai pas en tête ce que sera mon avenir. Je suis concentré à 100% ici. Ce qu'il se passera dans la futur, nous verrons."

[16h12]

Changement de cap au Losc? Letang en approche

Depuis quelques jours le fonds Elliot garant du LOSC réfléchit à un changement de stratégie après la crise terrible qui touche le football français due à la pandémie mais aussi à la cessation de paiement de Mediapro qui a empiré la situation financière de plusieurs clubs en ligue 1 dont le Losc. Le fonds Elliot veut donc apporter du neuf au club lillois. Des discussions sont menées actuellement directement par le président Gérard Lopez avec le fonds Elliot. Un nouveau rendez-vous est prévu entre Lopez, actionnaire du club mais qui s’est engagé sur la dette du club et le fonds Elliot garant du club, dans les prochaines heures. Soit le président Lopez reste à la tête du club avec des directives plus fortes liées au mercato, soit un nouvel actionnaire pourrait être introduit. Depuis plusieurs heures, un nom est apparu pour faire son entrée dans le club à la tête du club c’est Olivier Letang. L’ancien président de Rennes est lié à ce nouvel actionnaire potentiel et en cas de départ de Lopez, Letang pourrait être le nouveau président du club à très court terme.

MBo

[15h38]

Diaby va prolonger à Leverkusen jusqu'en 2025

Il est le joueur de champ le plus utilisé par Peter Bosz depuis le début de la saison avec 1370 minutes (18 matches) toutes compétitions confondues. Et avec 4 buts et 5 passes décisives, Moussa Diaby est sur le podium des joueurs les plus décisifs à Leverkusen, leader de la Bundesliga. Après avoir quitté le Paris Saint-Germain à l’été 2019 contre un chèque 15 millions d’euros et un pourcentage à la revente (20%), l’international a trouvé sa place dans le championnat allemand.

A tel point que ses dirigeants n’ont pas attendu longtemps avant de lancer des négociations pour prolonger un contrat qui prend fin en juin 2024. "ll est clair que nous voulons le garder sur le long terme", avait déclaré Rudi Völler, directeur sportif du club, dans les colonnes de SportBild début novembre. Des négociations qui ont très vite aboutie. Leverkusen et Moussa Diaby ont trouvé un accord pour prolonger le contrat du Français jusqu’en 2025. Le Bayer Leverkusen se permet ainsi d’envoyer un message important aux prétendants du Titi parisien. Cet été, plusieurs offres ont été rejetées par l’état-major du club allemand. Premier de Bundesliga, Leverkusen se déplace à Cologne mercredi (20h30) avant un choc face au Bayern Munich samedi (18h30). (LT)

[13h35]

Lille: Gatier n'a toujours pas de nouvelles de Campos

Christophe Galtier a confié qu'il n'avait toujours pas de nouvelles de Luis Campos, directeur sportif du club, sur le départ. "Non, je n'ai aucune nouvelle, a déclaré l'entraîneur lillois ce mardi en conférence de presse. Mais si j'en avais eu, je vous aurais dit que je n'en avais pas." En froid avec Marc Ingla, directeur général du Losc qui va quitter son poste, Campos laisse planer le doute sur son avenir.

[10h11]

Marquinhos "verra" pour l'avenir de Messi

Marquinhos a été invité à commenter la rumeur d'une possible arrivée de Lionel Messi au PSG, lundi sur beIN Sports. Mais le défenseur parisien a préféré botter en touche. "On verra, a-t-il déclaré. Pour le moment, nous sommes rivaux en sélection et en club. C'est un grand joueur. Nous savons tous ce dont il est capable et nous verrons ce qu'il se passera."

[10h00]

Haaland se sent bien à Dortmund

Dans le cadre de la remise du trophée du Golden Boy, Erling Haaland a assuré se sentir bien au Borussia Dortmund. L'attaquant norvégien n'a pas réagi aux rumeurs évoquant un intérêt de la Juve à son sujet avant sn transfert en Allemagne en janvier 2020. "Ai-je été proche de la Juventus? C'est ce qu'ils disent, mais je ne l'ai jamais dit, a-t-il déclaré sur Tuttosport. Je suis au Borussia Dortmund depuis un an ici, je vais bien ici et je suis content."

[10h00]

Depay préférerait rejoindre le Barça dès janvier

Selon le Mundo Deportivo, Memphis Depay est toujours désireux de rejoindre le FC Barcelone. Il sera libre l'été prochain et pourra alors rejoindre librement le club catalan. Mais l'attaquant néerlandais souhaiterait plutôt y évoluer dès le mois de janvier. Un obstacle se présente pour une telle hypothèse: l'argent. En proie à de grosses difficultés financières, le Barça ne serait pas en mesure de débloquer des fonds pour Depay. Selon Mundo Deportivo, le joueur pourrait même intéresser... le PSG.

[09h22]

West Ham veut toujours Marcelo (OL)

Courtisé par West Ham depuis plusieurs saisons, le défenseur lyonnais Marcelo (33 ans) plait toujours au club londonien, selon le Sun. Le tabloïd britannique explique que le Brésilien, en fin de contrat, pourrait rejoindre librement la formation anglaise l'été prochain. "Plusieurs clubs sont intéressés, glisse au Sun un proche du joueur. Mais il y a un bon feeling avec West Ham, c'est une belle opportunité."

[09h14]

OM: le prix de Kamara pourrait s'envoler

Il y a quelques jours, Sky Allemagne et Mundo Deportivo évoquaient un intérêt du Bayern ainsi que du Barça pour Boubacar Kamara (21 ans), le milieu défensif ou défenseur central de l'OM. Le quotidien catalan en remet une couche ce mardi: selon lui, la direction du Barça veut d'abord recruter Eric Garcia (Manchester City), plus un deuxième arrière central, qui pourrait effectivement être Kamara. Face à la concurrence, Mundo Deportivo évoque un prix à la hausse, et la coquette somme de 60 millions d'euros pour s'attacher les services du Français.

[08h33]

Le dossier Joakim Maehle relancé à l'OM ?

Il devait signer à Marseille dans les dernières heures du mercato estival, avant que l'opération ne capote à cause des exigences de Genk. Mais selon Het Laatste Nieuws, le latéral droit danois Joakim Maehle (23 ans) va cette fois bel et bien quitter le club belge en janvier. Pour aller où? C'est la question. D'après HLN, l'OM est toujours très intéressé, mais pourrait batailler avec l'Atalanta sur ce dossier. Les deux formations auraient proposé plus de 10 millions d'euros à Genk. Mais il se pourrait qu'un troisième prétendant surgisse de l'ombre, puisqu'on apprend désormais l'intérêt... de l'Olympique lyonnais.

[08h16]

Le père de Messi dément toute réunion avec les Qataris

Le match PSG-Barça est lancé. En ce qui concerne les 8es de finale de la Ligue des champions, mais aussi le dossier Lionel Messi. Selon la célèbre émission espagnole El Chiringuito, le père et agent du sextuple Ballon d'or aurait participé la semaine dernière à une réunion au consulat du Qatar à Barcelone. Histoire de discuter d'un départ vers Paris? On ne le saura pas, dans la mesure où Jorge Messi a immédiatement démenti sur les réseaux sociaux. "Faux, une nouvelle invention", a-t-il déploré sur Instagram. Et de préciser: "Je suis en Argentine depuis septembre."

[08h13]

Les infos à retenir de lundi

>>> Raiola donne rendez-vous à l'été prochain pour le transfert de Pogba

>>> Marquinhos envisage de finir sa carrière au PSG

>>> La Juve met la pression à Dybala pour une prolongation

>>> Papu Gomez vers un départ de l'Atalanta

[08h11]

Bonjour à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct les infos et rumeurs transferts du mardi 15 décembre.