RMC Sport
en direct

Mercato en direct: le Barça a tranché pour Koeman

L'entraîneur du FC Barcelone, Ronald Koeman, lors du match de Ligue des champions, contre le Dynamo Kiev, le 4 novembre 2020.

L'entraîneur du FC Barcelone, Ronald Koeman, lors du match de Ligue des champions, contre le Dynamo Kiev, le 4 novembre 2020. - LLUIS GENE © 2019 AFP

Le mercato estival est encore loin d'ouvrir ses portes mais les clubs européens préparent déjà l'avenir. Avec de nombreuses stars libres en juin prochain comme Lionel Messi, David Alaba ou encore Sergio Aguero et Memphis Depay, les rumeurs vont bon train. Retrouvez toutes les dernières informations sur de potentiels transferts dans le direct commenté sur RMC Sport.

Barça: Koeman va rester la saison prochaine

Selon le média catalan TV3, Ronald Koeman va rester l'entraîneur du Barça la saison prochaine. Alors que son avenir était flou au moment des élections pour la présidence du Barça, le Néerlandais a été confirmé par le nouveau président Joan Laporta au cours d'une réunion au Camp Nou. Il effectuera bien la deuxième année de son contrat. En difficulté en début de saison, son équipe est remontée à la 2e place de Liga, à seulement quatre points de l'Atlético (1er). Le clasico face au Real, 3e à six points du leader, va valoir cher le 10 avril.

Le Barça pourrait se renforcer cet été avec l'arrivée de trois joueurs en fin de contrat, les Néerlandais Memphis Depay (OL) et Georginio Wijnaldum (Liverpool) ainsi que le natif de Barcelone Eric Garcia (Manchester City), passé par le centre de formation du club catalan.

Ligue 2: Pascal Dupraz viré par Caen

Le Stade Malherbe Caen, 14e de Ligue 2, annonce ce mardi soir s'être séparé de son entraîneur, Pascal Dupraz. L'ancien coach d'Evian-Thonon-Gaillard et Toulouse était arrivé en octobre 2019. "Pascal Dupraz n’a eu de cesse de mettre toute son énergie et sa passion dans son travail pour le club dans des circonstances difficiles, explique le club normand. Nous nous souviendrons bien entendu des bons moments partagés. Nous lui souhaitons le meilleur pour son avenir." Fabrice Vandeputte devient l'entraineur de Caen, avec l'ancien défenseur Cédric Hengbart comme adjoint.

Tottenham: Bale veut retourner au Real la saison prochaine

Prêté par le Real Madrid à Tottenham cette saison, Gareth Bale a retrouvé un semblant de forme avec les Spurs en inscrivant 10 buts en 25 matchs. Au point de voir naître des rumeurs sur un possible retour définitif au sein du club londonien. En conférence de presse ce mardi avec le pays de Galles, Bale, en contrat avec le Real jusqu'en juin 2022, a clarifié sa situation en assurant vouloir retourner en Espagne.

"Mon plan est de revenir (au Real), c'est ce que j'ai toujours planifié, a indiqué Bale. Il n'ya pas de changement pour moi. La raison principale pour laquelle je suis venu aux Spurs cette année était de jouer au football avant tout. Je voulais être en forme à l'Euro. Le plan initial était de faire une saison aux Spurs et après l'Euro faire encore une année au Real Madrid."

Fiorentina: Prandelli démissionne, Iachini devrait lui succéder

La saison difficile de la Fiorentina se poursuit. Nommé le 9 novembre dernier, Cesare Prandelli a présenté sa démission ce mardi de son poste d'entraîneur de la Viola. C'est Giuseppe Iachini qui devrait lui succéder. La Fiorentina pointe actuellement à la 14e place de la Serie A.

Tottenham: vers un chassé-croisé entre Maignan et Lloris

Brillant avec Lille, Mike Maignan plairait à Tottenham. Le club anglais pourrait formuler une offre pour un transfert du gardien de 25 ans lors du mercato estival. Une arrivée éventuelle de Mike Maignan pourrait conduire Hugo Lloris à quitter les Spurs et, selon le journal L'Equipe, rebondir du côté de Manchester United où David De Gea n'entrerait plus dans les plans des Red Devils.

Leverkusen vire son entraîneur

Seulement sixième de Bundesliga et largué dans la course à la Ligue des champions, le Bayer Leverkusen a confirmé ce mardi le départ de Peter Bosz. L'entraîneur néerlandais est écarté de ses fonctions et remplacé jusqu'à la fin de saison par Hannes Wolf. Ancien joueur et coach du club allemand, Peter Hermann l'épaulera en tant qu'adjoint.

Barça: l'arrivée de Depay décidée lors de la réunion Koeman-Laporta?

Libre en juin prochain, Memphis Depay pourrait bien quitter l'OL à la fin de son contrat. Régulièrement annoncé au Barça où il plait à Ronald Koeman, l'attaquant néerlandais n'a pas encore signé avec le club catalan. Selon les informations du Mundo Deportivo, la situation de Depay devrait être abordée lors de la réunion au sommet prévue dans les prochais jours entre Joan Laporta et Ronald Koeman. Apprécié par le technicien, l'international batave pourrait être la victime collatérale de l'arrivée du nouveau président blaugrana... qui rêverait plutôt de l'arrivée d'Erling Haaland. Mais la possibilité d'arrivée gratuitement en Catalogne pourrait jouer en faveur de l'attaquant de Lyon.

Bonjour à tous,

En attendant l'ouverture du mercato estival, plusieurs joueurs cherchent déjà leur prochain défi. Un temps cité du côté du PSG, et voulu par la direction francilienne, David Alaba ne devrait pas signer en France. Proche de signer une prolongation à Paris, Neymar a bien failli quitter la L1 en 2019 mais Eric Abidal a dévoilé les raisons de son non-retour à Barcelone. Enfin, une légende du foot international devrait bientôt faire ses débuts en tant qu'entraîneur. L'Espagnol Xabi Alonso devrait diriger l'équipe du Borussia Mönchengladbach à partir de la saison 2021-2022.

RMC Sport