RMC Sport
en direct

Mercato en direct: Gaël Kakuta officiellement de retour à Amiens

Le mercato a fermé ses portes en Europe mais les clubs préparent déjà le marché hivernal ou celui de l'été prochain. D'autres se renforcent avec des joueurs libres ou étudient la piste de jokers. Toutes les infos transferts sont à suivre sur RMC Sport.

Amiens officialise le retour de Gaël Kakuta

Dans un communiqué publié ce mercredi soir sur le site officiel du club, Amiens a officialisé la signature de Gaël Kakuta pour les quatre prochaines saisons. Le joueur de 31 ans avait déjà évolué avec le club amiénois lors des saisons 2017-2018 et 2019-2020. Il portera le numéro 96 et aura la lourde charge d'aider l'équipe picarde, actuellement deuxième de Ligue 2, à obtenir la remontée dans l'élite la saison prochaine.

C'est officiel, Xabi Alonso est le nouvel entraîneur du Bayer Leverkusen

Comme annoncé par la presse espagnole dans la journée, Xabi Alonso va bien devenir le nouveau coach du Bayer Leverkusen. Le club allemand a officialisé l'arrivée de l'ancien milieu de terrain de Liverpool et du Real Madrid pour remplacer Gerardo Seoane, victime d'un début de saison très compliqué.

Prolongation au PSG, retour au Barça, MLS… où en est-on au sujet de l’avenir de Messi?

Alors qu’il réalise un début de saison séduisant avec le PSG, Lionel Messi ne sait pas de quoi son avenir sera fait. Le génie argentin est sous contrat avec Paris jusqu’à l’été prochain.Il dispose d'une année supplémentaire en option, mais le Barça rêve de le faire revenir au Camp Nou. Sans oublier l’option Major League Soccer.

>>> les dernières infos sur l'avenir de Messi

Nice officialise l'arrivée de son nouveau directeur sportif, chipé à Lens

C'est aussi officiel du côté des Aiglons: Florent Ghisolfi devient le nouveau directeur sportif de l'OGC Nice. Lens venait de confirmer le départ de celui qui occupait des fonctions similaires dans le Nord.

"Il prendra ses fonctions ces prochaines semaines", précise le communiqué du club niçois. Grégory Thil vient lui renforcer la cellule recrutement.

C'est officiel, le directeur sportif de Lens s'en va

Comme le confirmait RMC Sport lundi, Florent Ghisolfi va quitter ses fonctions de directeur sportif du RC Lens pour rejoindre Nice. Le club nordiste l'a annoncé ce mercredi lors d'une conférence de presse en présence du directeur général Arnaud Pouille et du principal intéressé.

"Je ne m'étalerai pas sur les raisons, qui sont personnelles et m'appartiennent. Pour ce qui est du timing, c'est vrai que ça peut paraître surprenant parce qu'on est en cours de saison. Je ne suis pas entraîneur, je ne suis pas joueur. Dans notre métier de directeur sportif, le moins mauvais timing pour quitter un club et prendre ses fonctions dans un autre, c'est septembre. On se prépare toute l'année pour le mercato, on l'a fait du mieux possible. L'équipe est construite et le club a le temps de se préparer pour le prochain mercato d'été."

Florent Ghisolfi précise que son départ a été acté samedi. Il ajoute qu'il sera présent dimanche pour le derby face à Lille, qu'il a un préavis et que la date précise de son départ n'est pas encore connue et dépendra des négociations avec Lens.

Le cas Griezmann à l'Atlético bientôt réglé après un accord avec le Barça?

Antoine Griezmann pourra peut-être bientôt jouer plus d'une demi-heure à chaque match de l'Atlético de Madrid. Selon Relevo, le Barça et le club madrilène auraient trouvé un accord pour résoudre le cas de l'attaquant français, dans sa deuxième année de prêt chez les Colchoneros. Alors que l'accord initial prévoyait une option d'achat de 40 millions d'euros (obligatoire si le joueur disputait au moins 50% des matchs de son équipe), le transfert pourrait se régler autour de 20 millions d'euros, + deux millions de bonus. La Cadena SER confirme l'information autour d'un accord entre les deux clubs de Liga.

Le média précise que les négociations ont été difficiles. Le nouveau contrat sera a priori de longue durée et prévoit une réduiction de son salaire à sept millions d'euros. La décision de Diego Simeone et la bonne attitude du joueur ont beaucoup pesé, d'après Relevo.

Gaël Kakuta va retrouver Amiens

Gaël Kakuta va quitter le RC Lens pour retrouver son ancien club, Amiens, selon les inforations de France Bleu, confirmées par L'Equipe.

En manque de temps de jeu cette saison (22 petites minutes en Ligue 1), le milieu de terrain offensif de 31 ans va retrouver Amiens, qui joue les premiers rôles en Ligue 2.

Libéré de son contrat par le RC Lens, il signera un bail de quatre ans (jusqu'en juin 2026). Le contrat inclut une clause de reconversion au sein du club picard.

Le Bayern Munich pousse pour signer Konrad Laimer libre

Le Bayern Munich a toujours Konrad Laimer comme cible prioritaire pour l'été prochain. Le club bavarois veut le signer libre en 2023, selon Fabrizio Romano. D'accord cet été, les deux parties avaient dû faire face au refus catégorique de Leipzig. Le joueur ne veut quant à lui que le Bayrn, et Nagelsmann, qui l'a eu sous ses ordres du côté de Leipzig, le désire absolument.

Le PSG n'a pas reononcé à Skriniar et devrait revenir à la charge cet hiver

Le Paris Saint Germain n'a pas renoncé à recruter Milan Skriniar. Après avoir échoué cet été le PSG devrait revenir à la charge cet hiver. L'international slovaque en fin de contrat en juin 2023 n'a toujours pas prolongé à l'Inter. Paris pourrait en profiter pour l'attirer à moindre coût. Les discussions avaient été houleuses en fin de mercato. Une offre légèrement supérieure à 20 M€ est à l'étude. L'un des objectifs de Luis Campos est toujours de se renforcer derrière.

FH

La clause avantageuse du Norvégien Haaland pour signer au Real Madrid

Monstrueux d’efficacité avec Manchester City depuis le début de la saison (17 buts en 11 matches), l’attaquant norvégien Erling Haaland est au centre de toutes les attentions. Son cas suscite les plus folles rumeurs. L’ancien joueur du Real Madrid Fernando Sanz, fils de l’ancien président du club Lorenzo Sanz (de 1995 à 2000), a révélé que le Norvégien dispose d’une "clause de sortie en 2024 pour aller au Real Madrid", dont on sait qu’il figurait sur la liste des options prioritaires d’Erling Haaland l’été dernier. Le Cyborg a finalement opté pour City mais il n’a semble-t-il pas complètement renoncé à l’idée de jouer au Real un jour. "L'information que j'ai, c'est qu'il y a une clause de sortie pour Haaland la deuxième année, et ce qui est curieux, c'est qu’elle comprend des conditions très avantageuses par rapport au reste pour un club... qui est le Real Madrid", a précisé Fernando Sanz dans l’émission El Chiringuito.

Ronaldo pourrait quitter Manchester United en janvier

Cantonné à un rôle de remplaçant pour la première fois de sa riche carrière, Cristiano Ronaldo envisage de quitter Manchester United cet hiver, après n’avoir pas obtenu le transfert qu’il espérait cet été. Et le club ne s’y opposera pas cette fois-ci si une offre intéressante lui parvient, croit savoir le Telegraph. Erik Ten Hag n’a pas utilisé l’attaquant portugais lors de la débâcle face à Manchester City (6-3) “par respect pour sa grande carrière”. Ronaldo n’a été titulaire qu’à une seule reprise, lors de l’humiliation (4-0) à Brentford. Depuis, il n’a joué que 80 minutes en Premier League.

Nice a trouvé son nouveau directeur sportif

RMC Sport est en mesure de confirmer que Florent Ghisolfi - actuel directeur sportif du RC Lens - va bien s'engager avec l'OGC Nice pour y occuper des fonctions similaires, ainsi que l'a révélé L'Equipe. Son nom a été suggéré par Fabrice Boquet, le nouveau directeur général du club, avec qui il a collaboré à Lorient.

MT

Gonzalo Higuain annonce la fin de sa carrière

Gonzalo Higuain vient d'annoncer qu'il mettrait fin à sa carrière sportive à l'issue de la saison de Major League Soccer (dont les playoffs s'achèveront en novembre). L'attaquant de 34 ans évolue depuis septembre 2020 à l'Inter Miami, aux États-Unis. L'international argentin (75 sélections, 31 buts) avait auparavant porté les maillots de la Juventus, Chelsea, l'AC Milan, Naples, le Real Madrid et River Plate.

"C’est une décision à laquelle je me prépare depuis un certain temps., a expliqué Pipita, très ému, lors d'une conférence de presse. Après dix-sept ans et demi de carrière professionnelle, je sens que le football m’a beaucoup apporté. J’ai tout donné et plus encore. Merci beaucoup à tous ceux qui m’ont fait confiance. Le temps est venu de dire au revoir au football, un métier qui m’a tant donné et m’a fait me sentir privilégié, avec ses bons et ses moins bons moments".

Amiens: Mustapha Sangaré est prêté à Bastia Borgo

Amiens a annoncé ce lundi le prêt sans option d'achat de Mustapha Sangaré au FC Bastia Borgo, en National. " Arrivé sous forme de transfert sec, en provenance du Racing CFF, Mustapha Sangaré aura porté le maillot amiénois durant trois saisons. Disputant un total de onze matchs dont un cette saison, l'attaquant à été l'auteur d'un but en National 3, sous les couleurs de l'ASC", écrit le club dans un communiqué.

Séville: Sampaoli pour succéder à Lopetegui ?

Plus que jamais sur un siège éjectable alors que son équipe réalise un début de saison très compliqué (17e de Liga), l'entraîneur de Séville, Julen Lopetegui, se sait menacé. Plusieurs candidats potentiels sont d'ores et déjà pressentis par la presse espagnole pour reprendre les rênes : Jorge Sampaoli, Rafa Benítez, Javi Gracia et José Bordalás.

Selon la Cadena SER, Sampaoli serait bien en train de négocier son retour avec un club qu'il connaît bien pour en avoir été le manager entre 2016 et 2017.

L'appel du pied de Haaland à Bellingham pour rejoindre City

Selon le quotidien britannique The Sun, Erling Haaland, magistral avec City face à United dimanche, aurait discuté avec son ancien partenaire au Borussia Dortmund Jude Bellingham. L'international anglais de 19 ans, capitaine du BVB, a évolué avec l'attaquant norvégien durant deux saisons.

Haaland aurait enjoint son ancien partenaire à le rejoindre chez les Skyblues. Reste à surmonter l'obstacle financier pour les champions d'Angleterre, sa valeur étant estimée à 90 millions d'euros d'après Transfermarkt. Il est également sous contrat avec Dortmund jusqu'en juin 2025.

RMC Sport