RMC Sport

Mercato: en échec sur João Félix et Bellerín, le Barça est en train de manquer sa dernière journée

Alors que le FC Barcelone a sollicité l’Atlético de Madrid pour sa pépite portugaise João Félix, et Arsenal pour son latéral droit Héctor Bellerín, les Catalans ont vu tour à tour ces possibilités s’envoler au dernier jour du mercato. Et des départs sont encore à prévoir.

Le FC Barcelone s’active à tout-va dans cette fin de mercato. Mais malgré de multiples pistes activées pour tenter de renforcer son effectif à moindre coût dans l’ultime ligne droite, le Barça pourrait conclure cette période de transferts sans renfort notable, à moins d’une surprise de dernière minute.

Désireux de renforcer un secteur offensif déjà largement fourni (Antoine Griezmann, Memphis Depay, Ousmane Dembélé, Sergio Agüero, Philippe Coutinho, Martin Braithwaite ou encore Ansu Fati) mais amputé de Lionel Messi, les Catalans ont exploré plusieurs possibilités. Si Edinson Cavani a été proposé par Manchester United, mais n’a que peu de chances de signer, la direction barcelonaise s’est surtout penchée sur la possibilité de faire João Félix, alors qu'Agüero est blessé au moins jusqu'à novembre.

>> Toutes les infos et rumeurs de la dernière journée du mercato en DIRECT

Barcelone a sollicité ses homologues de l’Atlético de Madrid pour faire venir la pépite portugaise en prêt, lundi. La réponse des Colchoneros a été sans appel, selon Sport ce mardi: Félix ne partira pas, même si son agent Jorge Mendes entretient de bonnes relations avec le président barcelonais Joan Laporta. Le club de Diego Simeone aurait refusé de céder son attaquant, considéré à 21 ans comme un joueur très important de l’effectif et un atout pour l’avenir de l’Atlético, qui ne le cédera ni sous la forme de prêt, ni sous la forme de transfert.

Bellerín a préféré le Betis Séville

Egalement en quête d’un arrière droit d’expérience pour compenser le départ au poste d’Emerson pour Tottenham (un transfert à 25 millions d'euros + 5 de bonus va être officialisé dans la journée), les Barcelonais sont entrés en contact avec Héctor Bellerín. Annoncé dans les petits papiers catalans à chaque mercato, le latéral espagnol, 26 ans, semble coller au profil recherché. Mais le joueur d’Arsenal aurait préféré finalement préféré rejoindre le Betis Séville, d’après un journaliste de Sportitalia.

Une information confirmée en Espagne par Sport, qui assure que Bellerín va s’engager avec les coéquipiers de Nabil Fekir dans les prochaines heures, avec qui il a trouvé un accord. Dans le sens des départs, la Gazzetta dello Sport confirme que Barcelone est en discussion avec la Juventus Turin pour ficeler un prêt de son milieu de terrain Miralem Pjanic (31 ans), et souhaiterait que la Vieille Dame prenne une partie de son salaire en charge. Ilaix Moriba, milieu hispano-guinéen de 18 ans biberonné à la Masia, s'est déjà mis d'accord avec le RB Leipzig après avoir refusé de prolonger en Catalogne, qu'il va quitter contre 16 millions d'euros et 3 millions de bonus éventuels.

Pas utilisé par Ronald Koeman depuis le début de la Liga, l’attaquant albanais Rey Manaj (24 ans) va lui être prêté pour une année à la Spezia entraînée par Thiago Motta, moyennant 500 000 euros. Le club italien dispose d’une option d’achat de 4 millions d’euros s’il souhaite conserver le joueur formé au Barça à la fin de la saison.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport