RMC Sport mercato

Mercato: évoqué au PSG, Rakitic annonce qu’il reste au Barça

placeholder video
Annoncé dans le viseur du PSG par les médias espagnols, Ivan Rakitic sera bien un joueur du Barça cette saison. L’international croate, qui reconnaît avoir été approché par des clubs cet été, a décidé de rester en Catalogne.

Son choix est fait. Courtisé par le PSG selon la presse espagnole, Ivan Rakitic va poursuivre son aventure au Barça. Il l’a annoncé lui-même samedi soir après la victoire du club blaugrana contre Valladolid (1-0) à l’occasion de la deuxième journée de Liga. "Je reste à Barcelone. Il y a eu quelques jours de réflexion, mais c’est un privilège de défendre cet écusson. J’ai déjà connu quatre années spectaculaires ici et j’aimerais continuer ici pendant plusieurs années. Etre dans le meilleur club au monde est ce qu’il y a de mieux", a déclaré l’international croate en zone mixte.

D’après les informations du quotidien Sport, Paris était prêt à proposer 90 millions au Barça pour tenter de s’attacher les services de Rakitic, sous contrat jusqu’en 2021. Finaliste de la Coupe du monde en Russie, ce dernier n’aurait d’abord pas été fermé à l’idée d’un départ, avant de finalement revoir sa position après des discussions avec ses dirigeants et représentants. "Il n’y a pas de meilleur endroit au monde", a assuré samedi Rakitic, expliquant avoir senti "la confiance" de son coach, de ses coéquipiers, de l’état-major catalan et de ses supporters.

Valverde catégorique

Présent vendredi en conférence, l’entraîneur barcelonais Ernesto Valverde avait fermé la porte à un départ de son milieu croate: "Ivan est un joueur fondamental pour notre équipe et bien évidemment je compte sur lui, parce que ses statistiques parlent pour lui. Nous ne sommes pas ici pour faire des affaires avec nos joueurs, nous sommes ici pour gagner des matchs et agrandir notre vitrine à trophées." Titulaire contre Valladolid, comme lors de la reprise de la Liga contre Alavés (3-0), Rakitic a reconnu avoir été approché cet été par "plusieurs clubs".

"Nous avons réfléchi et finalement la décision a été très facile. Le plus important, c’est que je veuille rester ici. Je me sens privilégié d’être dans le meilleur club au monde", a-t-il insisté. S’il se cherche réellement un renfort au milieu de terrain, le PSG va donc devoir explorer d’autres pistes.

RR